UN MECENAT QUI SENT TROP LE PETROLE
A Londres, un groupe d'activistes protestant contre l'accord de mécénat entre la Tate Britain et le groupe pétrolier BP a occupé le musée après être passé par la National Portrait Gallery, le British Museum et l'Opéra Royal.
Ceux-ci ont dénoncé le sponsoring de BP accusé d'aggraver la pollution de la planète en réclamant la fin du partenariat entre cette société pétrolière et le musée qui avait signé en 2011 avec celle-ci un accord d'une durée de cinq ans portant sur un mécénat de 10 millions de livres.
La Tate avait été forcée de révéler en janvier dernier que BP lui avait versé annuellement entre 150,000 et 330,000 livres entre 1990 et 2006, ce qui ne représentait toutefois que 0,5% de son budget annuel.
Par leur action, les activistes ont espéré que l'an prochain, le musée ne reconduirait pas son accord avec BP.
LES AUTORITES SUISSES VONT A LA CHASSE A "LA BALEINE"
Les autorités suisses ont gelé les avoirs du collectionneur malaisien Jho Low et de son père Larry qui ont été rattrapés par un scandale de corruption dans leur pays,
Proches du Premier ministre Najib Razak, les Low ont été soupçonnés par la commission anti-corruption de Malaisie d'avoir permis à ce dernier de détourner des fonds publics.
Réputé figurer parmi les 200 plus grands collectionneurs de la planète, Jho Low, surnommé "La Baleine", avait fait parler de lui en 2013 après avoir acheté pour 49 millions de dollars une oeuvre de Jean-Michel Basquiat titrée " Dustheads" (1982).
Propriétaire d'un luxueux duplex situé au 76e étage du Time Warner Center de New York acquis pour plus de 30 millions de dollars, Low est soupçonné d'avoir fait transférer d'importantes sommes d'argent sur un compte de la banque Coutts de Zurich établi au nom d'une de ses sociétés.
UNE ANTIQUAIRE PARISIENNE SE MOBILISE POUR LES REFUGIES
Une antiquaire parisienne a vendu aux enchères via la maison Fauve à Paris son fonds de stocks de tissus anciens et objets d'arts pour le compte d'une association s'occupant de la scolarisation des enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban.
Les enchères ont rapporté quelque 50.000 euros, qui reviendront à l'association "L'école de l'espoir" ("Teach for hope"), a annoncé Marie-Christine Boinet, collectionneuse, qui a longtemps dirigé "La Galerie rouge" dans le 7e arrondissement à Paris.
"Je suis allée souvent en Syrie, j'aime profondément ce pays qui m'a beaucoup touché, et j'ai créé l'association L'école de l'espoir en août 2015 pour aider les enfants comme je peux, face au drame qui se joue actuellement sous nos yeux" a-t-elle déclaré.
Mercredi 16 septembre,
comparution devant le tribunal correctionnel de Montpellier de sept prévenus
accusés d'avoir fouillé illégalement en 2007 l'épave de la
"Jeanne-Elisabeth", un bateau suédois coulé en 1755 au large de la
plage de Villeuve-lès-Maguelone et d'en avoir extrait 500 kilos de pièces
d'argent frappées au Mexique en les vendant ensuite au poids auprès de numismates peu regardants
Une perquisition au domicile de
Claude Marty, le chef de l'équipe de pilleurs qui avait mis à leur disposition
son bateau et du matériel sophistiqué pour piller l'épave de ce bateau, avait
permis aux enquêteurs de retrouver 230 000 euros et 32 000 dollars en espèces
tandis que l''avocate de la partie civile a déclaré devant le tribunal que le
préjudice subi par l'Etat était évalué à 1,1 million d'euros.
Le procureur a réclamé une peine
de quatre ans d'emprisonnement à l'encontre de Marty et entre trois et deux ans
pour les autres membres de son équipe tout en requérant quatre et cinq ans avec sursis
et l'interdiction d'exercer pour deux numismates qui avaient acheté
d'importants de lots de cette cargaison de piastres mexicaines.