ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
"Il n'est en art qu'une seule chose qui vaille celle qu'on peut s'expliquer" (G. Braque)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1017/1346
    Retour Retour
    XLVème Chapitre
    DES MEMOIRES QUI NE PASSENT PAS POUR LA JUSTICE
    10 Septembre 2015
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2

    Mardi 8 septembre 2015, un notaire a été poursuivi par le parquet de Paris pour avoir voulu vendre le manuscrit intégral des "Mémoires d'Outre-tombe" de Chateaubriand qui avait été déposé chez le patron de son ancêtre.

    Pascal Dufour, 58 ans, a été appelé à comparaître devant le tribunal de Paris pour abus de confiance au préjudice des descendants de l'écrivain.

    En 1836, ce dernier avait entamé la rédaction de ses fameux Mémoires en pressentant qu'ils passeraient  à la postérité mais à cours de fonds, il en avait cédé pour 156.000 francs plus une rente viagère les droits à une société qui devait éditer l'ouvrage après la mort de l'auteur.

    Les éditeurs, MM. Delloye et Sala, reçurent une copie du manuscrit inachevé tandis que Chateaubriand en conserva une, qu'il développa jusqu'à la fin de sa vie. Toutefois, par sécurité, il déposa une troisième copie chez un notaire, Me Cahouet, dans une coffre-fort qui ne pouvait être ouvert que par trois clés  respectivement en possession de l'officier ministériel, de l'éditeur et de l'auteur.

    Après sa mort en 1848, son chef d'œuvre fut publié par la société éditrice qui fut alors dissoute mais une des dernière volontés de l'écrivain consignée dans son testament qui exigeait que les diverses versions de son manuscrit fussent brûlées sans être lues, ne fut pas respectée. Celle du notaire, que MM. Sala et Delloye consultèrent afin de s'assurer de quelques passages des Mémoires, avait été sortie du coffre du notaire et était restée dans son étude.

    Plus tard,  Me Cahouet céda son office à Jean Dufour, son clerc, et le manuscrit passa successivement entre les mains de son fils Napoléon, son petit-fils Jean, son arrière petit-fils Léon et enfin son arrière- arrière petit-fils Pascal, celui-là même qui a été convoqué au tribunal pour avoir tenté de le céder en 2013 en approchant un ami commissaire-priseur.

    En apprenant sa vente imminente, le parquet est alors intervenu pour la stopper alors que Pascal Dufour a cru être le légitime propriétaire de l'oeuvre après avoir eu l'élégance de prévenir de lointains descendants de l'auteur sauf que pour le ministère public, il y a un potentiel abus de confiance.

    Le manuscrit a été placé sous scellés tandis qu'on a découvert que le seul des ayants droit de l'écrivain, mort veuf et sans enfant, serait Guy de La Tour du Pin Verclause, descendant du frère aîné de Chateaubriand, considéré par la justice comme la victime présumée de Me Dufour, mais celui-ci n'a pas porté plainte.

    Le plus cocasse dans cette histoire est que la propre épouse du notaire, née de Castelbajac et cousine des la Tour du Pin Verclause, est elle aussi une descendante du vicomte de Chateaubriand.

    Selon M° Patrick Maisonneuve, l'avocat de Pascal Dufour, Me Patrick Maisonneuve, son client n'a commis aucun délit, pour la seule raison que s'il existait un autre propriétaire du manuscrit, ce ne seraient ni l'État ni la famille de la Tour du Pin Verclause, mais la maison d'édition Sala et Delloye, dissoute au XIXe siècle alors que les feuillets concernés, même ornés de l'écriture de Chateaubriand, ne seraient plus en termes juridiques que, des res derelictae (choses abandonnées) dont les Dufour, depuis Jean jusqu'à Pascal, étaient libres de disposer comme ils l'entendaient. 

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon