Vendredi 6 juillet, le marché aux Puces de Saint-Ouen vit maintenant au rythme des vacances d'été. Peu de chineurs, pas de marchandise intéressante alors que les brocanteurs du coin n'ont qu'un seul sujet de conversation : l'émission «Loft Story» sur M6 qui s'est achevée la veille au soir. « Ah Loana et ses lolos ! Je suis partant pour passer 70 jours seul avec elle dans le loft », s'exclame un marchand devant des confères qui l'approuvent.
Loft par-ci, Loft par-là, ils n'ont plus en tête que Loana, la pulpeuse niçoise vedette de l'émission qui a capté l'attention d'une bonne partie de la France, ce qui leur fait oublier momentanément leurs soucis. Pour une fois, le marché ne ressemble plus au Mur des Lamentations et le manque de bonne camelote passe au second plan.
Maintenant, il va falloir attendre la rentrée avec l'espoir d'une reprise des affaires. La moitié des marchands est déjà en vacances et les autres partiront en août. Le marché fonctionnera ainsi au ralenti et il n'y aura plus que quelques touristes qui seront susceptibles de faire des achats auprès de ceux qui restent.
Daniel Wildenstein s'est bien remis du gros malaise qui avait laissé craindre le pire pour sa santé il y a quelques semaines. Loin du Loft et de Paris pour quelques jours, le vieux lion est à Vichy pour une cure qu'il espère bienfaisante.
Chester Fielx débarque sur le coup de neuf heures l'air plutôt furieux. On vient de lui refuser l'authentification d'une huile de la fin de la période fauve de Friesz qui avait appartenu à la famille du peintre Picart Le Doux.
« Pour le marchand spécialiste de Friesz, ce tableau n'est pas bon alors que je suis en possession une lettre du peintre adressée à Picart Le Doux qui prouve le contraire. C'est à ne rien y comprendre », me dit-il la rage au coeur.
Il y a parfois des décisions qui choquent et celle-ci en est une. Il devrait pourtant n'y avoir aucun problème pour qu'un tableau accompagné d'une lettre de son auteur puisse être reconnu comme bon, alors quoi dire ?