ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Rien ne prouve que les hommes de la préhistoire avaient des voix caverneuses...Rien ne dit que l'homme d'aujourd'hui a une voix qui compte et pour cause, on reste souvent sans voix...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 126/1346
    Retour Retour
    IXème Chapitre
    UN GUIDE MICHELIN POUR LES RESTAURATEURS ?
    01 Mai 2001
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Résultat : les massacres commis en matière de restauration ont été légion et parfois irrémédiables au fil du XXe siècle. Pour l'anecdote, on peut retenir le cas du marchand Duveen qui, avec la complicité de l'expert Bernard Berenson, n'hésitait pas à ordonner des liftings avantageux pour embellir des portraits du XVIe siècle afin de pouvoir les vendre au meilleur prix à des amateurs américains peu avertis. Adieu les bosses sur les nez, les poches sous les yeux et les double mentons, bonjour la supercherie !

    Il serait peut-être utile de publier une sorte de guide Michelin des restaurateurs de tableaux avec des notes pour chacun pour éviter aux amateurs certaines déconvenues surtout que la restauration est en elle-même un art qui n'a rien à voir avec celui du déguisement.

    Vendredi 1er juin, j'entends des marchands de Saint-Ouen dire que le marché aux Puces est pratiquement mort, tué par le manque de bonne camelote et par sa mauvaise réputation provoquée par un nombre incalculable d'agressions commises contre des visiteurs durant cette dernière décennie. Ils semblent avoir plus que raison car ce matin, il n'y a encore rien d'exceptionnel à l'horizon alors que les seules pièces valables vues dans quelques stands sont proposées à des prix propres à défriser un mouton. Là aussi, il y a de quoi se faire des cheveux…

    Samedi 2 juin, déjeuner à Saint Ouen avec Chester Fielx, revenu tout bronzé d'un séjour de deux semaines sur la Côte d'Azur au cours duquel il s'est offert un détour au Grand Prix de Monaco. Depuis la vente mirifique de son Corot et l'authentification de son Lovis Corinth, estimé dans les 800 000 FF, le Luxembourgeois se prend carrément pour une grosse cylindrée du marché, ce qu'il n'est pas encore vu qu'il faut disposer d'un gros paquet d'argent pour faire la nique aux grands marchands à Drouot. N'empêche, il mérite bien son titre de prince des chineurs car rares sont ceux qui ont fait mieux que lui au niveau des découvertes.

    Dimanche 3 juin, petit détour à la foire à la brocante de Boulogne où des meutes de chineurs se ruent sur des stands dès qu'un carton est déballé par un exposant. On croirait voir des mouches virevolter autour d'un tas de fumier car en fait, il n'y a que de la drouille à perte de vue. Bousculée, une femme s'écrie que ces gens sont vraiment mal élevés alors qu'un de ses voisins se fait subtiliser par un malotru une aquarelle sur laquelle il lorgnait en attendant patiemment que la personne placée devant lui ait fini de régler son achat.

    Le manque de bonne marchandise rend l'atmosphère électrique dans les foires et dans ce contexte, certains chineurs n'hésitent pas à se comporter comme de véritables voyous dès qu'un objet intéressant apparaît sur un étal. Il y a de quoi être dégoûté mais je constate d'un autre côté que le monde ressemble de plus en plus à l'idée qu'on se fait de l'enfer puisque l'horreur rythme sans cesse son quotidien.

    La veille, j'ai regardé le journal télévisé et éprouvé une terrible sensation d'angoisse. Attentat à Tel Aviv, 18 morts et nouvelles menaces des kamikazes du Djihad islamique. Assassinat du roi du Népal et de sa famille par son propre fils qui s'est ensuite suicidé. Manifestations violentes en Guadeloupe. Fort Chabrol dans une maison isolée de l'Idaho.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon