ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Pour pouvoir s'acheter un tableau de prix, il faut être au moins un cadre à l'existence dorée (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 112/1346
    Retour Retour
    VIIIème Chapitre
    PICASSO, OLGA, OH LE GADIN !
    01 Mai 2001
    Dimanche 13 mai, déjeuner au marché aux Puces de Saint-Ouen avec un courtier en tableaux qui se lamente au sujet de la situation économique défavorable et du manque patent de bonne marchandise sur le marché.

    Il en vient à évoquer le flop de Christie's, qui n'a pas réussi, oh le gadin !, à vendre le portrait d'Olga peint par Picasso en 1923, estimé entre 30 et 40 millions de dollars et ravalé à 24 millions faute d'enchérisseur mais il m'assure que le tableau a en fait été racheté par la société de François Pinault pour faire bonne mesure vis-à-vis du vendeur.

    Après tout, son affirmation n'est pas impossible du fait que la plupart des grandes maisons de ventes offrent de plus en plus de garanties de succès à des collectionneurs pour les inciter à leur faire confiance.

    Cette attitude de favoritisme à l'égard des possesseurs d'œuvres majeures est en quelque sorte de l'anti-jeu puisque les propriétaires de pièces moins importantes sont pénalisés en étant soumis à des frais en cas de non-vente. Deux poids, deux mesures, les maisons anglo-saxonnes ignorent dans ce cas ce que fair-play veut dire.

    Il règne ce week-end sur Paris une grosse chaleur qui a poussé des milliers de gens à chercher la fraîcheur du côté de la Manche où le thermomètre est monté plus haut que sur la Côte d'Azur.

    Résultat : il n'y a pas grand monde aux Puces où de nombreux marchands somnolent à l'ombre au fond de leurs boutiques.

    Le courtier me raconte alors que de nombreux collectionneurs argentés n'arrêtent pas de l'appeler pour lui demander des grosses pièces mais qu'il n'arrive pas à trouver des choses valables à leur proposer.

    «Mes clients sont très acheteurs et le drame est qu'il n'y a absolument pas de bonne came pour les satisfaire», me dit-il d'une voix d'affamé avant de me supplier de lui trouver des sources d'approvisionnement.

    Je lui réponds que je ne connais hélas aucune adresse digne de l'intéresser pour l'instant tout en lui signalant que logiquement, les grosses pièces passent pratiquement toutes par le même circuit, c'est à dire celui des grands marchands, et qu'à mon sens, il ne faut pas trop rêver.

    Ma répartie lui fait l'effet d'un passing-shot propre à le laisser cloué au fond du court. Il grimace et soupire tout en lâchant sans grande conviction : «on ne sait jamais» …

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon