ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
L'art est un phare pour le monde

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 97/1346
    Retour Retour
    VIIème Chapitre
    HERNIE FISCALE…
    01 Avril 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Samedi 31 mars, je croise un collectionneur habitué de Drouot qui me fait part de son irritation suite à l'achat dans une vente d'une miniature bidon.

    L'expert de la vente avait présenté cette miniature comme étant d'époque Napoléon III tout en signalant qu'elle était signée «Autissier», un miniaturiste du début du XIXe siècle. Le collectionneur l'a acquise pour 9000 FF pour s'apercevoir ensuite qu'il ne s'agissait pas d'une œuvre de l'artiste en question.

    Il me demande s'il a des chances de se faire rembourser mais je lui signale que l'expert n'a pas commis de faute puisque lors de la vente il a indiqué l'époque supposée de sa réalisation.

    «Oui, mais il a néanmoins mentionné «signé Autissier» et je considère cela comme une tromperie», rétorque le collectionneur.

    «Que nenni ! Il n'a pas omis de stipuler qu'elle était d'époque Napoléon III et ne va pas manquer de rappeler cette précision si vous demandez à annuler la vente», me permets-je de lui souligner en ajoutant qu'il ne lui sera pas facile d'obtenir satisfaction.

    Il maugrée quelque peu puis change de sujet pour me parler des prix dingues enregistrés à Drouot avant de me révéler que les inspecteurs du fisc hantent de plus en plus les salles de l'hôtel de vente pour surveiller certains gros acheteurs en vue de déterminer si leur frénésie d'achats correspond à leur fortune déclarée. Il ajoute que le passage à l'euro en février 2002 va bientôt pousser des milliers de personnes à aller changer de gros paquets en argent liquide souvent non déclarés. Voilà un peu pourquoi le fisc a pris les devants en faisant placarder dans tout l'Hôtel Drouot des affiches stipulant que tout paiement en espèces ne doit pas dépasser dix mille francs. Bonjour la prochaine ruée chez les agents de change qui sont d'habitude plus laxistes que les banques lorsqu'un quidam se pointent chez eux avec de grosses sommes…

    Quelques heures plus tard, un ami journaliste me fait part de l'accroissement brutal des faillites de sites d'art sur Internet. J'ai déjà appris que le site artface.com a déposé le bilan y a quelques jours. Maintenant, je viens d'être informé que c'est au tour d'oraos.com d'être sur le point de connaître pareil sort.

    Le secteur de l'Internet traverse actuellement une très mauvaise passe, ce qui a conduit de nombreuses start-ups à couler durant ces derniers mois mais je ne puis m'empêcher de répondre à ce journaliste que ces déconfitures ne sont pas toutes dues à la frilosité des investisseurs qui s'est manifestée dans le domaine du Web depuis la chute du Nasdaq à New York.

    Cela m'amène alors à préciser que de nombreux créateurs de sites d'art, qui se sont montrés doués pour produire d'excellents business plans afin de lever de gros capitaux, n'avaient en fait pas les compétences requises pour mener correctement leurs projets. Portés par la vague d'euphorie ayant submergé le monde de l'Internet durant 1999, ils ont brièvement fait illusion avant de se planter piteusement.

    Les gens qui ont créé artface.com étaient des golden boys qui avaient réussi de beaux coups à la Bourse lorsque les valeurs progressaient à un rythme démentiel. Une fois confrontés aux problèmes de fond du domaine de l'art, où la connaissance joue souvent un rôle primordial, ils ont fini droit dans le mur dès lors que la crise économique s'est installée aux Etats-Unis et en Europe.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon