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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 86/1346
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    VIème Chapitre
    LE JOURNAL DU DIMANCHE AVAIT TOUT FAUX...
    01 Mars 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    De son côté, Eric Turquin ne semble pas être perturbé outre mesure par cette affaire parce que selon lui, Il y a eu partage il y a plus de quarante ans, à une époque où la valeur du Poussin était moindre alors que le chiffre faramineux annoncé aujourd'hui suscite maintenant bien des envies dans la famille de la vendeuse.

    Eric Turquin estime que les accusations à son encontre sont plutôt injustes tout en reconnaissant avoir touché une grosse commission après avoir déconseillé à la vendeuse de vendre le tableau aux enchères. Celle-ci aurait alors accepté de lui reverser l'équivalent des frais d'une vente classique acquittés d'un côté par le vendeur et de l'autre par l'acheteur, soit 9% et 15% plus la TVA, ce qui fait que l'expert aurait en fait touché environ dix millions (au lieu de quelque 1,5 million dans le cadre d'une vente à Drouot) tandis que les six autres millions auraient été versés au commissaire-priseur. Les affaires sont les affaires et Turquin n'est probablement pas le seul expert à se débrouiller de cette manière lorsqu'un chef d'oeuvre doit faire l'objet d'une vente. Dans un cas pareil, il vaut toujours mieux de concrétiser une vente privée qui sera plus juteuse pour l'intermédiaire.

    Il reste maintenant à connaître la suite de cette affaire en espérant que le Louvre ne sera pas obligé de rendre sa dernière grande acquisition mais ce n'est pas la première fois que le musée est confronté à une affaire de ce genre.

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