ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Le comble pour un artiste de Belgrade est d'avoir le pinceau acerbe...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 1313/1346
    Retour Retour
    LVème Chapitre
    CHRISTIE'S S'ASSOCIE AU FBI POUR RESTITUER DES OBJETS SPOLIES
    02 Août 2019

    Le groupe de vente Christie's s'est associé au FBI pour restituer une paire de vases d'époque Louis XVI en bronze doré évaluée à 120.000 dollars qui avait été volée en 1939 par les nazis à la veuve d'un collectionneur juif.

    C'est en effectuant une recherche sur la provenance de ces vases que les responsables de la maison de vente les ont repérés sur le site allemand Lost Art pour découvrir qu'ils avaient été volés par les nazis chez Lucie Mayer Fuld après sa fuite d'Allemagne en 1939 alors que plus de 500 objets spoliés de sa collection (13 tableaux, 18 sculptures et 482 objets d'art)  figurent encore dans cette base de données recensant les œuvres saisies à des collectionneurs juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

    De nombreux objets provenant de la collection Mayer Fuld, dont ces vases, avaient été vendus par la maison de vente Knapp le 19 juin 1940. En 1997, ces vases avaient d'ailleurs été proposés à la vente chez Sotheby's puis par une autre maison de vente britannique en 2000 avant de réapparaître chez Christie's à New York en juin 2013. Ce fut alors que le groupe les retira de son catalogue après avoir constaté qu'ils provenaient de la collection de Harry Fuld, le mari de Lucie mort en 1933.

    En obtenant confirmation que ces vases avaient été spoliés, Christie's avait informé le vendeur qu'ils ne pouvaient être vendus et contacté les héritiers de la famille Fuld avec l'aide du FBI qui organisé leur restitution à Berlin le 1er août.

     

    LE MAIRE DE NEW YORK APPELLE A PLUS DE DIVERSITE DANS LES MUSEES DE LA VILLE

    Fier de la diversité des habitants de sa ville, Bill de Blasio a entendu l'étendre aux postes d'importance au sein de ses musées en menaçant certaines institutions d'arrêter tout financement s'ils ne changeaient pas de politique de recrutement. 

    Entre août et octobre 2018, 65 institutions, des musées, des zoos, des théâtres ou des jardins botaniques, qui dépendent d'une manière ou d'une autre de la ville (dont elle est propriétaire ou à qui elle verse des subventions) ont dû répondre à une enquête concernant l'identité de leur personnel.

    Les résultats de l'enquête ont montré que les femmes représentaient 62 % de la main-d'œuvre et la proportion de travailleurs handicapés, 8 %, mais la représentation de minorités ethniques a suscité une vive réaction à la tête de la ville, le monde de l'art étant particulièrement à la traîne, avec 11 % de travailleurs hispaniques (29 % à New York) et 10 % de Noirs (22 % à New York). Ce manque est flagrant parmi les employés des institutions concernées et l'est encore plus lorsqu'il s'agit des conseils d'administration.

    Le Metropolitan Museum a ainsi été appelé à rectifier rapidement sa position, tout comme le Carnegie Hall ou la Staten Island Historical Society au risque de voir les aides dont ils bénéficient être suspendues alors que d'autres institutions ont envisagé d''encourager leurs employés de couleur à suivre des formations afin d'accéder à des postes à responsabilité. 


    LE PONT MEDIEVAL DE TOURNAI DEMANTELE

     

    Objet de nombreuses critiques en Belgique et à travers le monde, le démantèlement du Pont des trous de Tournai datant de l'époque médiévale a été effectué le 2 août pour permettre le passage de bateaux plus larges et plus hauts.

     

    Les associations belges qui avaient milité en faveur de sa préservation ont toutefois obtenu des assurances de la municipalité que le projet contemporain ne serait finalement pas mis en œuvre et que le pont serait reconstruit dans le même esprit que celui d'origine en conservant un maximum de ses pierres avec l'arche centrale agrandie.

     

    Classé monument historique, ce pont avait résisté aux guerres et au temps et sa reconstruction a été considérée comme un acte de vandalisme, nonobstant le fait qu'on ignore encore si elle aura vraiment lieu.

    DECOUVERTE DE SCULPTURES OUBLIEES

    Un policier polonais féru d'histoire et de culture a retrouvé au musée de la région de Mysiliborz une sculpture de l'époque baroque et d'autres oeuvres sculptées plus anciennes  longtemps considérées comme perdues.

    C'est en recensant des œuvres dans ce musée que Marek Luczak, 40 ans, a d'abord repéré un ange baptismal en bois du 18e siècle qui avait appartenu au musée Heimat de Mysiliborz avant d'être transféré en 1928 dans celui qu'il visitait.

    Après la Seconde Guerre Mondiale, cette sculpture avait été considérée comme perdue par le ministère polonais de la Culture alors qu'elle avait été en fait remisée dans un grenier et inventoriée en 1963. Excité par sa trouvaille, le policier a alors cherché à déterminer si d'autres œuvres perdues du musée Heimat étaient entreposées dans le musée pour alors découvrir un triptyque sur la vie de saint Jacques datant de 1515 qui figurait dans une église de Bedargow (auparavant le village allemand de Gross Mandelkow).

    Ce dernier a pu déduire que cette oeuvre avait été transférée dans la province de Wielkopolska après la guerre puis entreposée en 1960 au musée de Szczecin avant de découvrir deux autres triptyques sulptés (l'un provenant de la localité allemande de Woltersdorf et l'autre de Dyszno (précédemment Ringenwalde) représentant le Christ, Marie-Madeleine, saint Jean l'Evangéliste, saint Pierre et saint Paul qui avait été réalisé en 1599 par David Preuss.

    Désormais, ces trois triptyques seront conservés par le musée national de Szczecin en compagnie d'une sculpture du 15e siècle représentant sainte Anna Samotrzec et une autre du 17e siècle d'une église de Rowa que le policier a également découvertes durant ses recherches.

    UN ENFANT PROJETE DANS LE VIDE PAR UN ADOLESCENT A LA TATE MODERNE

     Un adolescent de 17 ans a été arrêté par la police après avoir poussé un enfant de six ans dans le vide du haut d'une plateforme d'observation située au 10e étage de la Tate Modern de Londres.


    Tombé au niveau du 5e étage après une chute de plus de 18 mètres, l'enfant a été transporté par hélicoptère dans un état critique vers un hôpital tandis que son agresseur, malmené par des visiteurs après son geste, a expliqué confusément à la police qu'il en voulait aux services sociaux. Souffrant apparemment de problèmes mentaux, celui-ci avait suivi plusieurs enfants accompagnés par leurs mères avant de pousser le jeune garçon dans le vide. Située sur les rives de la Tamise, la Tate Modern a été immédiatement fermée après le drame.


    TROIS MUSEES MUNICHOIS RESTITUENT DES ŒUVRES SPOLIEES

    Trois musées de Munich ont restitué neuf œuvres volées en 1938 par les nazis aux héritiers du couple de collectionneurs juifs Julius et Semaya Franziska Davidsohn arrêté puis envoyé dans un camp de concentration.

    C'est à la suite de recherches sur la provenance de ces œuvres (cinq peintures allant du 16e au 20e siècle, 3 gravures colorées du 19e et un relief en bois incrusté d'éléments en ivoire) que les responsables du musée bavarois des peintures, du musée national de Bavière et de celui des arts graphiques se sont aperçus qu'elles étaient issues de la collection du couple dont l'appartement munichois avait été vidé par la Gestapo.

    Les époux Davidsohn avaient été déportés au camp de Theresienstadt où Julius avait été assassiné en août 1942 tandis que Semaya était morte en avril 1943. Après la guerre, aucun de leurs héritiers n'avait été trouvé et leurs œuvres saisies avaient été dispersées, notamment dans les trois musées de la ville, sans que d'autres recherches ne soient effectuées alors que la question des restitutions n'a été abordée avec sérieux en Allemagne que durant ces vingt dernières années.

    Finalement, les héritiers du couple ont pu être localisés à Londres, au Zimbabwe et à Tel Aviv pour se voir enfin restituer ces neuf œuvres spoliées

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon