Un touriste bruxellois a découvert ce qui semble être un canon du Moyen Âge sur la plage du Cap de Carteret, dans la Manche.
En vacances chez des amis tourvillais, Martin Toyen marchait vers la mer avec des touristes allemands lorsqu'il a aperçu ce qui semblait être une anse en ferraille dépasser du sable pour alors demander à un enfant de se servir de sa pelle de plage pour dégager ce qui était dessous.
En dégageant progressivement l'objet, le groupe a d'abord cru avoir affaire à une bombe de la Seconde Guerre Mondiale et décidé alors d'alerter les gendarmes qui ont continué de creuser en découvrant un canon de guerre long d'environ deux mètres et pesant 500 kilos qui daterait en fait de la Guerre de Cent ans.
L'EPAVE D'UN BATEAU BRITANNIQUE DECOUVERTE DANS L'ARCTIQUE
Le "Thames", un navire britannique à vapeur et à voiles de 120 tonnes qui tentait de trouver une nouvelle route à partir de la Sibérie jusqu'à l'Arctique a été retrouvé 140 ans après son naufrage.
C'est une équipe russe qui à l'aide d'un sonar et d'une caméra a retrouvé son épave au fond du lit du fleuve Yanisei sous huit mètres de sédiments près du village de Goroshikha.
Ce navire était commandé par Joseph Wiggins, un explorateur qui cherchait une route entre la Grande-Bretagne et la Sibérie en passant par l'océan Arctique avant de couler dans le Yanisei.
UN DEGAS SOUS UN AUTRE DEGAS
Une étude aux rayons X a révélé que sous un portrait de femme peint par Degas appartenant à la National Gallery de Victoria (Australie) se trouvait un autre portrait que le peintre avait effacé.
Il s'agirait de celui d'Emma Dobigny, un de ses modèles favoris, qu'il avait recouvert entre 1876 et 1880 avec celui qui est connu, un fait que nombre de spécialistes avaient subodoré depuis des décennies.
Bref, les responsables du musée australien désiraient savoir ce qu'il en était vraiment sauf que les techniques traditionnelles d'analyses via les rayons X et la photographie par infrarouge n'étaient pas assez sophistiquées pour analyser le tableau.
Ils ont donc fait appel à un laboratoire spécialisé qui disposait d'un équipement sophistiqué afin d'effectuer une analyses aux rayons X via un accélérateur de particules appelé Synchrotron capable de diffuser des électrons à grande vitesse pour créer un e source de lumière un million de fois plus puissante que le soleil et découvrir ainsi le premier portrait et tous les détails de son évolution avec des repentirs.
Il n'était pas rare pour les artistes de réutiliser des toiles déjà peintes pour exécuter de nouvelles oeuvres; Bref, cette technique de pointe utilisée par le laboratoire australien incitera peut-être des musées à y recourir pour découvrir des chefs d'oeuvres méconnus cachés sous d'autres.
UNE AUTRE MOSAÏQUE ROMAINE TROUVEE A CHYPRES
Après la récente découverte à Larnaca d'une monumentale mosaïque représentant les travaux d'Hercules, c'est une autre aussi rare montrant une course de 4 chars tirés chacun par 4 chevaux dans un hippodrome qui a été trouvée à Chypres.
Datant du 4e siècle de notre ère et mesurant 11 mètres de long sur 4 mètres de large, il s'agit de la 7e de ce type trouvée dans le bassin méditerranéen. Selon les archéologues, elle devait vraisemblablement orner le sol d'une villa d'un riche patricien située à 30 kilomètres de Nicosie, la capitale.
La plupart des découvertes archéologiques ont été faites dans la zone côtière de l'île où le village le plus ancien date du 10e millénaire avant notre ère.
MORT DU DUC DE WESTMINSTER
Propriétaire d'une grande partie du quartier de Belgravia, près du palais de Buckingham à Londres, et 68e fortune mondiale, le duc de Westminster est décédé soudainement à l'âge de 64 ans le 9 août 2016 à l'hôpital Royal de Preston, dans le Lancashire, après avoir eu un malaise en se promenant dans sa propriété d'Abbeystead.
Devenu duc à la mort de son père en 1979, Gerald Cavendish Grosvenor, de son vrai nom, avait notamment acquis les marchés Paul Bert et Serpette à Saint-Ouen avant de les revendre il y a deux ans. Il laisse à son fils Hugh âgé de 25 ans et parrain du prince George une fortune estimée à 8,3 milliards de dollars. Il était le père de trois filles plus âgées que ce dernier qui selon la tradition lui succède en tant qu'héritier mâle.