Enfoui à un mètre sous terre et comprenant 90 blocs de grès massifs alignés en ligne droite, un nouveau site néolithique a été découvert à 1500 mètres de celui de Stonehenge, ont annoncé des archéologues le 7 septembre 2015.
Appelé "Stonehenge II", ce site exceptionnel vieux de 4500 ans confirme la présence des plus importants monuments de pierre jamais construits en Europe durant la période néolithique sans laisser d'intriguer les historiens.
Il pourrait s'agir d'une arène destinées à des rituels religieux, ont déclaré les archéologues qui ont trouvé 30 blocs de pierre intacts hauts de 4,5 mètres ainsi que les fragments de 60 autres sur le côté sud-est des Murs de Durrington,une colonie qui abritait 4000 âmes et dont la superficie est de 12 fois supérieure à celle du site de Stonehenge
Les blocs de pierre n'ont pas encore été dégagés, ont ajouté les archéologues qui après des analyses au radar ont précisé qu'ils étaient semblables à ceux utilisés pour l'édifice connu de Stonehenge sans savoir si ce site en faisait partie où s'il était destiné à lui faire pendant.
Comme Stonehenge, les murs de Durrington avaient été érigés en étant alignés selon l'apparition du solstice. En septembre 2014, les archéologues avaient déjà annoncé qu'un monument comprenant 60 blocs de pierre avait été localisé à 3 kilomètres au nord-est du fameux site.
Il se pourrait finalement que Stonehenge ait été entouré sur ses quatre points cardinaux d'autres monuments pour constituer un complexe religieux particulier qui recevait la visite de gens venus de plusieurs régions de la Grande-Bretagne pour célébrer des rites demeurant aujourd'hui un mystère mais qui pourraient avoir été organisés pour célébrer le soleil.
Dahlia Yehia, une enseignante et artiste américaine d'Austin (Texas) a été assassinée au Népal cet été alors qu'elle participait à une mission humanitaire suite au tremblement de terre qui avait ravagé ce pays en avril dernier.
Âgée de 25 ans, elle s'était rendue le 4 août dans la ville de Pokhara, à 190 kilomètres de Katmandou mais n'avait plus donné de nouvelles à partir du lendemain.
Alertée par sa famille, l'ambassade américaine avait demandé aux autorités népalaises de la rechercher pour apprendre le 4 septembre qu'elle avait été tuée par son hôte qui avait voulu lui voler son I-Phone et son argent.
Ce dernier a avoué qu'il avait frappé la jeune femme à coups de marteau et de bâton avant de jeter son corps dans une rivière.
Neuf sérigraphies d'Andy Warhol réalisées en 1980 et représentant les personnalités juives les plus célèbres du 20e siècle ont été dérobées dans un studio de montage de films de Los Angeles par un voleur ingénieux qui les a remplacées par des faux.
Le vol n'a été constaté qu'à partir du moment où un membre de la famille à qui appartient ce studio a décroché les oeuvres du mur où elles avaient été accrochées durant 30 ans pour les confier à un encadreur après qu'il eût constaté que les sérigraphies se gondolaient.
C'est alors que l'encadreur a constaté qu'il s'agissait de plagiats de ces sérigraphies représentant Sigmund Freud, Sarah Bernardt, Gertrude Stein, Albert Einstein, Franz Kafka, Golda Meir, les Marx Brothers, Louis Brandeis et George Gershwin.
Alertée, la police a remonté la piste des oeuvres volées jusqu'à la maison Bonhams de Los Angeles où elles avaient été confiées à la vente.
A titre indicatif, un portrait de Freud de la même série a été adjugé chez Sotheby's en juin dernier à Paris pour l'équivalent de 537,500 dollars. Warhol avait d'abord créé une série imprimée avant d'en réaliser une autre sur toile.