ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Une rue encombrée sans cesse de véhicules fait mal au coeur de la ville puisque c'est une artère bouchée...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Chapitre :
23 titres
Page précédente 19/23
Retour Retour
XLIVème Chapitre
LE MANNEKEN PIS NE SERAIT PAS AUTHENTIQUE
12 Août 2015
Cet article se compose de 2 pages.
1 2

Lundi 10 août 2015, mis à l'abri dans un musée de Bruxelles, l'oeuvre en bronze du véritable Manneken Pis créée par Jérôme Duquesnoy en 1619 et considérée comme la plus célèbre de Belgique, serait un plagiat.

Des tests scientifiques menés sur cette sculpture de 61 cm de hauteur qui ornait une fontaine du centre ville depuis le 19e siècle avant d'être remplacée en 1960 par une réplique  afin de la protéger ont donc semblé démontrer qu'elle ne serait pas authentique.

Amandine Crabbe, une chercheuse de l'Université libre flamande de Bruxelles a signalé que l'original avait maintes fois subi des dégradations et des restaurations avant d'être installé dans le centre de la ville et qu'il pourrait déjà avoir été remplacé auparavant par une réplique.


Des analyses sont en cours pour découvrir si la sculpture en bronze ne contient pas de nickel qui prouverait qu'elle aurait été fondue au 19e siècle et non au 17e.


L'oeuvre a déjà fait l'objet de nombreux débats à propos du sujet traité qui serait peut-être l'enfant âgé de deux ans du duc Godfrey III de Leuven ou plus simplement la représentation d'un bambin en train d'uriner sur la mèche reliée à un baril de poudre prêt à exploser lors d'un siècle de Bruxelles au 14e siècle qui aurait ainsi empêché la destruction de ses murs.

MORT D'UN PHOTOGRAPHE

Les corps sans vie du photographe mexicain Ruben Espinosa et de quatre femmes ont été trouvés dans un appartement de Mexico où il s'était réfugié après avoir fui en juin dernier après avoir fait fait l'objet de menaces à Vera Cruz où il travaillait.

Selon le bureau du procureur de Mexico, la police enquêterait sur la possibilité que les meurtriers d'Espinosa aient été mêlés à des vols en suggérant que le photographe s'était vraisemblablement trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment pour se sentir obligé de se réfugier dans la capitale.

Durant ces cinq dernières années, 11 journalistes ont été assassinés à Vera Cruz et deux autres reporters, dont Espinosa, ont été retrouvés morts dans d'autres parties du Mexique alors que la police n'a pas mené des enquêtes poussées sur ces disparitions.

Avant de fuir Vera Cruz, Espinosa avait couvert une marche de protestation contre la mort en 2012 de sa collègue Regina Martinez, un décès considéré par les autorités comme le résultat malheureux d'un vol alors qu'elle menait une enquête sur des affaires de corruption concernant la police.

Tandis qu'il prenait des clichés de cette manifestation, Espinosa avait été abordé par un haut fonctionnaire qui lui avait intimé l'ordre de ranger son appareil photo s'il ne voulait pas finir comme Regina Martinez, à la suite de quoi il avait fait l'objet d'harcèlements devant son domicile

Une autopsie a révélé qu'avant d'être abattu de deux balles dans la tête, Espinosa avait été torturé  en recevant de nombreux coups au visage.

LES RATS ONT ENVAHI LA FONTAINE DE TREVI

Célèbre grâce à la scène du film "La Dolce Vita" de Frederico Fellini  avec la plantureuse Anita Ekberg s'y baignant habillée, la fontaine de Trévi de Rome a été envahie par des rats à la grande frayeur des touristes.

 

C'est la canicule régnant à Rome et l'accumulation d'ordures provenant de restaurants alentour qui a conduit des rongeurs longs de 20 cm à venir se rafraîchir dans la fontaine alors qu'elle était en cours de restauration.

 

A Southampton (USA), un incendie a ravagé la splendide résidence de l'entrepreneur immobilier et collectionneur Lawrence Friedland, 15 ans après un autre sinistre qui avait détruit son appartement de Park Avenue de New York en causant par la même occasion la disparition de sa collection d'art.

L'incendie se serait déclaré dans la cuisine pour se propager au reste de la résidence bâtie en 1999 et remplie elle aussi d'oeuvres d'art sans toucher d'autres manoirs avoisinants appartenant à des personnalités telles que George Soros, Arthur Sulzberger ou Larry Gagosian.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon