NOUVELLE FERMETURE D'UNE GALERIE A NEW YORK
A New York, la galerie Hasted Kraeutler a fermé inopinément suite à des accusations de malversations commises par un des associés au détriment de l'autre.
Joseph Kraeutler a admis être en bisbilles avec Sarah Hasted à propos de l'utilisation des fonds de la galerie après avoir engagé un expert-comptable qui a estimé impossible de poursuivre son association avec elle.
Hasted a pour sa part vivement démenti les allégations de son associé en signalant qu'elle avait dû prendre un congé sabbatique après la mort de son frère survenue à la fin de l'année 2014 en affirmant qu'elle avait été claire à ce sujet mais que Kaeutler avait décidé de fermer la galerie sans la consulter
Directeur du département des photographies de la maison de vente Phillips entre 2005 et 2009, Kraeutler s'était ensuite associé avec Hasted qui avait été auparavant co-directrice de la galerie Ricco Maresca de Chelsea avant de nouer un partenariat avec le marchand de photos William Hunt lequel a avoué qu'il avait eu du mal à s'entendre avec elle.
LA TOMBE DE NEFERTITI JOUXTERAIT CELLE DE TOUTANKHAMON
Un chercheur américain de l'université d'Arizona vient d'affirmer que la tombe de Toutankhamon contiendrait un passage secret menant à celle de la célèbre reine Néfertiti.
Nicholas Reeves a basé sa conclusion sur des analyses au scanner effectuées dans la tombe qui montreraient sous ses murs ornés de fresques des traces de deux couloirs murés menant à une autre chambre mortuaire.
Les archéologues n'ont pas pu formellement établir la parenté de Toutakhamon qui selon une théorie serait le fils d'Akhenaton et de Néfertiti, son épouse principale, né infirme en raison d'une relation incestueuse.
Depuis la découverte en 1922 de la tome de Toutankhamon et de ses fabuleux trésors, ces derniers s'étaient toujours interrogés à propos de la taille réduite de sa chambre mortuaire, ce qui a poussé Reeves à conclure qu'il s'agissait d'une antichambre menant à la tombe de Néfertiti.
Si elle existe, cette tombe se situerait à droite du puits d'entrée de celle de Toutankhamon dont la chambre mortuaire est orné lui de scènes religieuses qui seraient destinées rituellement à protéger le lieu du dernier repos de la reine.
Reeves a par ailleurs trouvé que la tombe richement ornée de Toutankhamon contenait étrangement un nombre impressionnant d'objets secondaires qui indiqueraient que Néfertiti était avec lui la co-régente du royaume et qu'elle aurait dirigé celui-ci après sa disparition.
De nombreux égyptologues ont contesté sa théorie en déclarant que Néfertititi serait morte durant le règne d'Akhenaton et qu'elle aurait été enterrée à l'ouest de la Vallée des rois et non en son centre. De plus, il ne serait pas compliqué de la vérifier en utilisant des instruments, notamment des sonars, pour déterminer s'il existe d'autres chambres mortuaires à côté de celle découverte par Howard Carter.
DES DONATIONS BIDONS
Le Musée et l'Académie des Arts d'Honolulu ont poursuivi le collectionneur Joel Alexander Greene qui leur avait offerts près de 900 000 dollars d'oeuvres d'art en raison du fait que celles-ci seraient de provenance douteuse.
Les deux institutions ont indiqué que des oeuvres données par ce dernier ont été saisies par les autorités dans le cadre d'une enquête menée contre le marchand d'art Subhash Kapoor qui a été accusé d'avoir exporté aux Etats-Unis des oeuvres d'art volées en Asie, et notamment en Inde.
En 2004, Greene avait offert au musée cinq oeuvres d'art asiatiques en promettant d'en léguer 37 autres après sa mort selon un accord prévoyant le paiement d'une annuité de 80 000 dollars en sa faveur.
Selon une plainte déposée le 31 juillet, Greene avait omis de fournir des documents sur la provenance de ces cinq oeuvres évaluées à 1,3 million de dollars, ce dont le musée s'était rendu compte en étant incité à vérifier l'origine de certaines pièces de ses collections après l'arrestation de Kappoor en 2011.
Greene a contesté les dires du musée en affirmant que l'accord signé avec celui-ci ne mentionnait nullement de fournir des documents sur la provenance des pièces en question.