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Le journal d'un fou d'art

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XXIIème Chapitre
LE CRI ET LA MADONE DE MUNCH DISPARAISSENT
01 Août 2004
Cet article se compose de 2 pages.
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Vol audacieux dimanche 22 août 2004 au Musée Munch d'Oslo où deux hommes masqués se sont emparés devant des visiteurs médusés de deux tableaux du célèbre peintre norvégien Edvard Much, "La Madone" et sa version la plus aboutie du mythique tableau intitulé "Le Cri".

Personne n'a pu empêcher les deux malfrats de s'enfuir avec ces deux oeuvres estimées à quelque cent millions de dollars qu'ils ont placées dans le coffre d'une voiture à bord de laquelle ils se sont enfuis. La police pense que ce vol a été perpétré pour exercer un chantage aux assurances ou obtenir une rançon comme ce fut le cas en février 1994 lorsqu'une autre version du "Cri" fut dérobée dans ce même musée dans le but d'obtenir une rançon à moins que les auteurs de ce nouveau méfait aient voulu mener une action spectaculaire pour faire parler d'eux.

Quoiqu'il en soit, les oeuvres en question reliées à un système d'alarme désuet qui met en lumière le défaut de sécurité dans les musées norvégiens n'étaient pas assurées et monde de l'art est maintenant sous le choc tout en craignant que les voleurs ne détruisent ces chefs d'oeuvre en se rendant finalement compte de l'énormité de leur acte qui n'aura pas manqué de déclencher une vaste chasse à l'homme à travers tout le pays.

De nombreux musées à travers la planète ont été la cible de pareils vols comme le Louvre durant l'été de 1911 où un peintre en bâtiment italien portant le surnom prédestiné de Leonardo déroba la célèbre "Joconde" de Vinci qui ne fut retrouvée que trois ans plus tard en Italie. On peut citer pêle-mêle, les vols dont furent victimes le musée de Besançon où une statuette en bronze représentant le dieu grec Hypnos disparut en 1914 avant d'être localisée dans uen vente aux enchères organisée par Sotheby's à New York 75 ans plus tard, le Musée Dublin où des gangsters s'emparèrent de plusieurs tableaux, le Musée Marmottan à Paris où deux hommes armés s'emparèrent en 1990 de neuf chefs d'oeuvre signés Monet, Renoir ou Berthe Morisot qui furent récupérés cinq ans plus tard en Corse, le Musée de La Haye où deux oeuvres de Rembrandt et de Jan Van Goyen furent dérobées avant d'être retrouvées à Rotterdam quelques heures plus tard, le Musée Van Gogh, où en avril 1991 vingt toiles furent subtilisées avant d'être découvertes dans le coffre d'une voiture le soir même, dle Musée de Stockholm où deux Renoir et un Rembrandt ont été enlevés des cimaises en décembre 2000 et n'ont jamais réapparu depuis, le Musée Van Gogh d'Amsterdam encore victime du vol de deux tableaux qui restent à localiser ou encore le Musée de Boston parmi tant d'autres.

Bref, la liste de ces méfaits, souvent commis avec l'intention d'obtenir une rançon, est bien longue et prouve que les tableaux réalisés par des artistes célèbres sont comme les banques des cibles privilégiées par certains malfrats. On évoque souvent l'hypothèse de vols commandités par des collectionneurs fous désireux de s'offrir une oeuvre mythique mais les affaires élucidées par les polices de plusieurs pays ont démontré que cela ne se vérifiait pas. Par contre, plusieurs tableaux ont été détruits par des voleurs après que ceux-ci se soient rendus compte que les risques qu'ils avaient pris étaient trop gros.

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