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Le journal d'un fou d'art

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XIXème Chapitre
La main-mise des USA sur l'art après 1945: un coup de la CIA...
01 Juin 2003
Cet article se compose de 2 pages.
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Les historiens d'art ont souvent évoqué la formidable expansion de l'art américain après la Seconde Guerre Guerre Mondiale et la main-mise des Etats-Unis qui a suivi sur le marché de l'art en trouvant maintes explications à ce phénomène.

Le succès extraordinaire d'artistes comme Jackson Pollock, Mark Rothko, Roy Lichtenstein, Willem de Kooning, Jasper Johns et même Andy Warhol a été avant tout mis sur le compte du désir profond des Américains de contre-balancer l'influence de l'art européen et surtout français d'après-guerre. La puissance économique des Etats-Unis et leur appétit féroce visant à imposer une nouvelle culture ont donc servi de rampes de lancement adéquates à ces artistes devenus les vedettes incontestables du marché à la fin des années 1970 lorsque la guerre froide battait encore son plein.

Ce que l'on sait moins, c'est que les Etats-Unis se sont servis d'un outil redoutable pour imposer leur nouvelle vision de l'art, c'est à dire la CIA…

A ce sujet, je n'invente rien puisque cette révélation a été faite ce 5 juin en soirée à la télévision lors de l'émission littéraire animée par Guillaume Durand et il est certain que celle-ci en choquera plus d'un parce que l'on a plutôt tendance à croire que le domaine culturel n'offre que peu d'intérêt aux espions. Erreur!

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