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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 48/1346
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    IVème Chapitre
    MONET DE SINGE ?
    01 Novembre 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
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    Ou il me prend pour un imbécile ou alors il a affaire de son côté à un acheteur complètement dingue. Personnellement, j'ai vu des fous acheter des œuvres non authentifiées pour quelques dizaines de milliers de francs mais pour sept millions, jamais.

    Le Grec me jure la main sur le cœur que cette offre est sérieuse et que son acheteur doit se décider avant la fin de la semaine. Faut-il le croire ?

    - Si c'est le cas, pourquoi alors me demander de vous aider à obtenir un certificat pour ce tableau qui, s'il était authentique, ne vaudrait vraisemblablement pas plus de neuf millions ?

    - J'aurais pensé qu'il pouvait valoir au moins douze millions une fois authentifié.

    Je lui explique que j'ai les moyens de faire présenter son tableau par une personne que les experts n'ont pas l'habitude de considérer à la légère mais que toutefois cette dernière se permettra de prélever une substantielle commission en cas d'obtention d'un certificat. Cela ne prendra que deux ou trois jours si mon visiteur consent à me confier ce tableau et accepte les conditions posées par celui qui le soumettra pour expertise.

    L'homme réfléchit un instant et finit par me donner son accord, ce qui, quelque part, me conforte dans l'idée que l'offre dont il me parle ne paraît être au mieux qu'un moyen de fixer un prix plancher pour son tableau si l'expert l'estime authentique.

    A peine ai-je fini de remplir un reçu de dépôt pour ce tableau qu'un des autres Grecs sort de sa serviette une sorte de livre en cuir écorné et m'invite à l'ouvrir pour voir son contenu.

    Je déchiffre alors le nom de Chlomovitch écrit en cyrillique sur la page de garde et le feuillette alors religieusement en y découvrant tour à tour des dessins de Chagall, de Klee, de Kandinsky, de Vlaminck ou de Matisse. Bref, une petite fortune…

    Je m'amuse alors à aligner des chiffres sur une feuille de papier, histoire d'estimer l'ensemble tandis que les Grecs se mettent à m'observer d'un air curieux.

    «A combien estimez-vous ce livre ?», me demande l'un d'eux.

    - D'après moi, cela vaut environ 1,5 million de francs, peut-être un peu plus…

    Celui qui m'a posé cette question me regarde subitement d'un air outré puis me lance brutalement que le banquier suisse est, en ce qui le concerne, acheteur à un million de dollars.

    - Fichtre ! Un million de dollars ? J'ai beau calculer mais ne vois pas comment vous faites votre compte car alors chaque dessin dans ce recueil vaudrait 300 000 FF à tout le moins. A ce prix-là, je vous conseille de vendre sans plus tarder ce livre d'or, qui d'ailleurs devrait être appelé de diamant...

    Là, je commence vraiment à croire qu'ils me prennent pour un rigolo du fait qu'à mon avis, personne au monde ne débourserait un million de dollars pour ce livre, unique certes, mais qui contient des dessins qui sont tous loin d'être des chefs d'œuvre.

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