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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 48/1346
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    IVème Chapitre
    MONET DE SINGE ?
    01 Novembre 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Lundi 4 décembre, je reçois des Grecs qui m'ont contacté via Internet pour faire authentifier un Monet et un Modigliani. Apparemment, ces Messieurs sont persuadés de posséder des billets de loto gagnants avant même de voir leurs œuvres passer sous les fourches caudines de l'expert, en l'occurrence Daniel Wildenstein lequel a la main mise sur les catalogues raisonnés de ces deux artistes. Ils peuvent bien rêver en attendant.

    Ils me montrent la photo du tableau de Monet représentant des voiliers à Argenteuil. De toute évidence, il semble s'agir d'une pièce maîtresse mais sans avoir l'œuvre sous la main, il m'est impossible de déterminer si elle semble authentique ou s'il s'agit d'une copie ou encore d'une reproduction. Mes visiteurs m'annoncent alors qu'ils peuvent, si besoin est, ramener le tableau à Paris. D'ailleurs, ils n'ont que cela à faire s'ils désirent savoir si leur tableau est bon ou non.

    On en vient au Modigliani, que l'un d'eux me sort d'une boite créée spécialement pour l'abriter et le protéger. Il s'agit d'un portrait d'homme qui pourrait avoir été peint vers 1910 mais certains détails, notamment le dessin des yeux et de lourds empâtements dans le fond me laissent plutôt perplexe.

    Celui qui se présente comme le propriétaire de ce tableau et m'indique vivre à Paris, me raconte qu'il a été trouvé dans le tiroir d'une commode achetée durant les années 1970 par un type du centre de la France qui spéculait sur des meubles anciens en les remisant dans un hangar et ce, dans l'attente de voir leur prix grimper au fil des ans. L'oncle de ce dernier s'était un jour mis en tête de trouver une commode pour sa maison et avait ainsi été farfouiller dans l'entrepôt. Ce fut ainsi qu'il découvrit le tableau soigneusement emballé dans de vieux journaux.

    Mon interlocuteur me déclare que quelques années plus tard, un intermédiaire alla en Italie voir Patani, alors expert de l'œuvre de Modigliani. Ce dernier fut si séduit par la toile qu'il en offrit, prétend-il, 200 000 dollars mais le mandataire refusa sous le prétexte qu'il trouvait cette somme insuffisante. Patani fit, dit-il, des pieds et des mains durant deux jours pour obtenir ce tableau mais en vain, et pour se venger, déclara qu'il le classerait comme faux.

    J'écoute cette histoire d'un air détaché puis réponds que depuis des années, on a vu une pléiade d'experts pour Modigliani se succéder, notamment Pfannstiel, Ceroni, Patani ou Parisot jusqu'au jour où Marc Restellini a repris le catalogue raisonné en main sous la houlette de l'Institut Wildenstein. Maintenant, celui-ci s'est employé à faire le ménage et à réexaminer à la loupe l'ensemble de l'œuvre du grand peintre italien de Montparnasse.

    Le Grec m'annonce alors qu'un banquier suisse lui a fait une offre ferme de 950,000 dollars pour ce Modigliani et qu'il s'intéresse également au livre d'or du collectionneur Chlomovitch, assassiné par les nazis durant la guerre.
    «A ce prix-là, sans certificat, je vous invite à vendre ce tableau illico presto. Vous n'avez, je pense, à demander aucune aide de ma part», lui dis-je d'un ton narquois.

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