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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 2/1346
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    Ier Chapitre
    ARDISSON: ARTDIKTAT
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 4 pages.
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    Il serait toutefois utile en attendant que tous les amoureux de l'art se jettent à l'eau pour acheter les oeuvres d'artistes contemporains qui méritent d'être mieux connus. Le hic c'est que les gens ne se mouillent que lorsqu'on fait un battage médiatique autour d'un peintre qui de ce fait devient à la mode. Cela prouve que la plupart d'entre eux ont besoin de repères pour se rassurer car ils n'ont pas les moyens de juger seuls de la qualité d'une oeuvre qu'ils ont sous les yeux.


    Monet, "Portail de la Cathédrale de Rouen"

    «C'est superbe mais cela vaudra-t-il quelque chose un jour ?», voilà la sempiternelle question qu'ils sont amenés à se poser. Et dire qu'il existe une armée de rigolos qui vous affirmeront que l'art n'a rien à voir avec l'argent. Et dire qu'il existe aussi d'autres personnages comme ce financier et P.D.G d'un site Web dont je tairai le nom, qui affirment qu'il convient d'adopter une stricte neutralité en écrivant sur l'art. Comme si l'art n'avait connu aucun bouleversement au cours de son histoire. Bullshit comme disent les Anglo-Saxons !

    Si Raphaël, Vinci, Michel-Ange, Le Caravage, Le Gréco, Rembrandt, Goya et tant d'autres génies de la peinture avaient été neutres, on admirerait aujourd'hui des carrés ou des rectangles réalisés avec des pots de peinture de chez Ripolin, Dulux ou Avi 3000. Ça sèche en moins d'une heure et ça s'oublie en deux minutes. Tout cela me fait penser à cette farce qui eut lieu il y a quelques années au Danemark lorsqu'une galerie présenta les oeuvres d'un peintre inconnu. On cria au génie jusqu'au moment où on apprit qu'elles avaient été réalisées par un enfant de quatre ans. Quelques décennies auparavant, on présenta en France des oeuvres abstraites qui excitèrent la curiosité des critiques jusqu'à ce qu'on découvrit qu'elles avaient été produites par un âne à qui on avait trempé le bout de la queue dans des pots de peinture. En ne perdant pas de vue le bidet de Duchamp, il y avait de quoi pisser de rire avec cette histoire de baudet. Attention quand même car à leurs débuts, de nombreux peintres ont fait justement provoqué l'hilarité parmi leurs contemporains alors que quelques années plus tard, ils finirent par être considérés comme des grands maîtres.

    Tenez, si on s'avisait de présenter dans un style hyperréaliste la statue en céramique d'un homme avec un phallus géant et une boîte de Viagra vide à ses pieds, on hurlerait à la blague mais s'il s'agissait d'une oeuvre signée par Jeff Koons, on crierait au chef d'œuvre. Il y a de quoi prendre des vessies pour des lanternes, non ?

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