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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • 1/1346
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    Introduction
    INTRODUCTION
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    J'ai moi-même essayé de faire authentifier un Manet représentant le portrait d'Emile Zola, signé «E M» par l'intermédiaire d'une personne qui m'avait affirmé bien connaître M. Wildenstein.

    Le verdict, délivré en trois minutes, a été sans appel. Il ne reconnaissait pas la main de Manet dans cette oeuvre malgré l'ancienneté de la toile, l'audace des coups de pinceau et la présence de traits similaires à ceux qu'on peut trouver dans des oeuvres authentiques de ce dernier. J'ai aussi présenté une aquarelle de Modigliani, une «Cariatide», restée six mois à l'étude à l'Institut Wildenstein.

    Au début, il y avait de bonnes chances que cette oeuvre fût bien de la main de ce cher Amédéo. Mais au final, j'ai reçu une lettre m'indiquant qu'elle ne serait pas ajoutée dans le catalogue raisonné sur Modigliani avec cependant une indication difficile à comprendre, à savoir que cet avis n'était en rien une expertise propre à déterminer si cette aquarelle pouvait être jugée fausse ou authentique. En conclusion, j'ai eu droit à un ni oui ni non qui pouvait me laisser songeur pour longtemps.

    Après tout, il se pourrait bien qu'elle soit en fait de Modigliani surtout que récemment, on a vendu à Drouot des dessins de Manet sur catalogue avec la mention suivante: «Cette oeuvre ne sera pas ajoutée à l'additif du catalogue raisonné sur Manet».

    On peut comprendre que M. Wildenstein soit prudent et qu'il ne délivre des avis favorables qu'avec parcimonie, ce qui n'empêche pas certains petits malins d'aller solliciter des gens huppés de sa connaissance pour leur confier des oeuvres à authentifier - en échange d'une grosse commission en cas de succès - afin de faire croire qu'à l'occasion d'un grand ménage chez soi, elles ont été découvertes dans une pièce servant de débarras.

    Il y a donc des mensonges qui peuvent éventuellement rapporter gros...

    Parfois, la chance sourit à certains, comme à ce marchand du marché Jules Vallès à St Ouen qui durant les années 1980 se porta acquéreur pour moins de 400 FF d'une marine de Manet lors de la dispersion dans une salle de vente de Versailles de la collection René Thomsen et que M. Wildenstein racheta pour une belle somme.

    La chance se permit également de sourire à ce petit chineur qui vit du RMI depuis vingt ans, qui acquit en février 1995 à Drouot pour 754 FF frais compris une toile non signée représentant un paysage de montagne en Norvège avec la mention «Monet» écrite au crayon au verso du cadre supportant cette oeuvre.

    Un ami se proposa de la présenter à un expert réputé qui fut d'avis qu'il s'agissait plutôt d'une vulgaire croûte des années 1930 mais notre chineur, nullement découragé pour autant, alla à la bibliothèque du Centre Beaubourg où il découvrit dans un ouvrage sur Monet que celui-ci avait peint une série de huit toiles en Norvège et que trois d'entre elles n'avaient pas été retrouvées à ce jour.

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