ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Délires :
Rechercher dans le site :

Citation
On se doit d'avouer à sa mie qu'il n'y a rien derrière une croûte...

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Délires

LES EVENEMENTS DE 1997
01 Janvier 1998

Algérie :Le pays a été en proie toute l'année aux attentatsdes terroristes du GIA. Les islamistes ont massacré aveuglémentdes centaines de personnes dans de nombreuses régions et autourd'Alger la capitale.

Belgique :Le pays est encore sous le choc de l'affaire Marc Dutroux. L'enquètesur le réseau pédophile qu'il alimentait suscite de vivescontroverses. De hautes personnalités sont suspectées d'yavoir trempé. 
A la fin du moisd'octobre, une autre affaire secoue Bruxelles après l'arrestationdu pasteur Andras Pandy suspecté d'avoir assassiné plusieursfemmes et enfants de son entourage.

Canada : Le4 décembre est signé le traité d'Ottawa contres lesmines anti-personnel. Chaque année, des centaines de civils sonttués ou blessés par ces mines, notamment au Cambodge.

Chine : LePrésident Deng Xiaoping meurt le 19 février alors que lepays s'engage timidement dans la voie de la démocratisation.
Le 1er juillet,Les Britanniques rétrocèdent Hong Kong à la Chine.L'enclave connaît pour la première fois la censure politiquepour la presse.

Etats-Unis :Mars 1997 : le 26, 39 membres de la secte de la Porte du Paradis se donnentla mort. Leur Gourou leur avait fait croire qu'il allaient s'établirdans une autre planète.
Le 28 juin, le boxeuraméricain Evander Hollyfield garde son titre mondial des poids lourdscontre Mike Tyson, disqualifié pour lui avoir mordu une oreille.
Les monstres sacrésdu cinéma américain Robert Mitchum et James Stewart meurentrespectivement le 1er et le 2 juillet.
Le 4 juillet, lasonde américaine Pathfinder se pose sur la planète Mars. 
Le robot Sojournerqui l'accompagne effectuera 550 prises de vues extraordinaires qui révèlentla présence d'eau sur Mars il y a des centaines de milliers d'années.
Le 15 juillet, lecréateur de mode Gianni Versace est assassiné à Miami.
Le 19 novembre,le pays enregistre la naissance de septuplés.
Le 31 décembrel'un des fils du ministre de la Justice Robert Kennedy, assassinéen 1968, se tue dans un accident de ski à Aspen dans le Colorado.

France : BernardTapie, l'homme d'affaires qui défraye la chronique depuis des années,subit les foudres de la justice pour avoir joué avec l'argent del'Etat ainsi que pour certaines malversations. Il est incarcéréà la prison de la Santé le 3 février et sera libéréle 25 juillet avant de comparaître à nouveau devant les tribunauxpour d'autres délits.
Le PrésidentJacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationaleaprès l'échec du gouvernement d'Alain Juppé. Le chefde l'Etat mise sur la victoire de la majorité sortante qui auraitles mains libres pour diriger le pays durant cinq ans. Contre toute attente,la coalition formée des socialistes, des communistes et des écologistesl'emporte aux législatives du mois d'avril.
Lionel Jospin entreà Matignon le 2 juin.
Le commandant Jacques-YvesCoustau meurt le 25 juin à l'âge de 87 ans. Ce spécialistedes fonds marins était le Français le plus connu àl'étranger. Au lendemain de sa mort une bataille s'engage entresa veuve et son fils né d'un autre mariage au sujet de son colossalhéritage.
En juin encore,un vaste coup de filet est opéré à l'échelonnational contre des réseaux pédophiles.
800 personnes sontinterpellées.
Dans la nuit du22 au 23 juillet, un incendie ravage la toiture du Palais de Chaillot endommageantle musée des Monuments français et celui du Cinéma.
Le 27 juillet, lecoureur allemand Jan Ullrich remporte le Tour de France cycliste.

La doyenne de l'humanitéJeanne Calment meurt à 122 ans le 5 août. Elle avait connuVan Gogh. Plus d'un million de jeunes catholiquesse réunissent dans la capitale du 18 au 24 août lors de lavisite du Pape Jean Paul II.

Le 1er octobre, lacirculation alternée est mise en application à Paris en raisond'un fort taux de pollution de l'air.
Début duprocès de Maurice Papon le 8 octobre. L'ancien ministre du Budgetsous la présidence de Giscard d'Estaing est accusé de crimecontre l'humanité alors qu'il était secrétaire-généralde la préfecture de Gironde sous Vichy. Il avait à partirde 1942 signé des ordres de déportation à l'encontrede nombreux juifs qui furent par la suite exterminés dans les campsnazis.
Le 12 octobre àSan Sébastien, le Français Brochard, peu connu des pelotons,devient champion du monde sur route de cyclisme.
Le 16 novembre,mort à 77 ans de Georges Marchais, l'ancien numéro un duParti Communiste Français.
Le 20 novembre,le Stade de France, qui accueillera la finale de la coupe du monde de football,est enfin terminé à Saint-Denis. Seul problème : lacapacité de son parking n'est que de 4000 places pour 80 000 spectateurs.
Le 24 novembre,mort de la chanteuse Barbara.
Le 23 décembre,Illitch Ramirez Sanchez, plus connu sous le sobriquet de «Carlos»estcondamné à la prison à perpétuité pouravoir tué deux agents de la DST et leur informateur en juin 1975.Piégé au Soudan par les services français, l'hommede main des terroristes palestiniens qui fit tant parler de lui il y a20 ans est appelé à comparaître en justice pour d'autresméfaits. «Carlos» n'a manifesté aucunrepentir durant son procès .
Les chômeursse mobilisent durant le mois de décembre et occupent des antennesde l'Agence Nationale pour l'Emploi. Ceux-ci réclament des primesde l'Etat. La tension monte dans certaines cités des banlieues.La veille du jour de l'An, des jeunes saccagent des biens publics et brûlentplus de 35 véhicules dans la périphérie de Strasbourg.

Grande-Bretagne: En février, des chercheurs écossais réalisentle premier clonage d'un animal adulte, en l'occurrence un agneau dont lesjumeaux sont reproductibles à souhait. Cette expérimentation,considérée comme un événement historique suscitealors des craintes dans les milieux scientifiques quant à des manipulationsgénétiques chez les humains.
Cinq chanteusesdélurées, les « Spice Girls » font aussi bienque les «  Beatles » au chapitre de la célébritéet du record du nombre de disques vendus.
Les Travaillistesreviennent au pouvoir le 1er mai après avoir rongé leur freindurant plus de 18 ans de règne pour les Conservateurs. Tony Blairest à 43 ans le plus jeune Premier ministre du pays depuis plusde 200 ans.
La mort de la princesseDiana, tuée dans un accident de voiture  avec son chevalierservant Dodi Al Fayed dans le souterrain du pont de l'Alma à lafin du mois d'août à Paris, cause un vif émoi dansle pays et à l'étranger. La Reine Elisabeth II est critiquéepour son attitude après ce drame.

Inde : MèreThérésa, protectrice des déshéritésmeurt à 87 ans. Calcutta et le pays sont en deuil.

Indonésie: Des incendies de forêts noient le pays sous un immense nuagede fumée en septembre.

Iran : Legouvernement islamiste joue la modération dans ses rapports avecl'étranger. La qualification de l'équipe nationale de footballpour la Coupe du Monde provoque une liesse sans précédentà Téhéran. Pour la première fois des femmes- certes voilées- se mêlent à des hommes dans le stadede la ville pour célébrer l'événement. Ironiedu sort, l'Iran jouera dans la même poule éliminatoire queles Etats-Unis - pays surnommé le  « Grand Satan »par les Iraniens.

Israël :Lespourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens ont piétinétoute l'année suite à l'intransigeance du Premier ministreBenjamin Netanyou. Plusieurs attentats suicides commis par des extrémistespalestiniens ont envenimé les rapports entre les négociateursde l'Etat juif et l'autorité palestinienne.

Italie : Unesérie de tremblements de terre à partir du 26 septembre causede sérieux dégâts à Assise où les célèbresfresques de Giotto et d'autres grands artistes sont gravement endommagées,voire détruites.

Mexique :Un massacre de paysans indiens en décembre dans la régiondu Chiapas risque de causer de nouveaux troubles dans cette régiondéshéritée du Mexique.

Zaïre :Le régime du président Mobutu s'effondre. Laurent-DésiréKabila, son successeur, prend le pouvoir à Kinshasa. L'ancien chefde l'Etat meurt le 7 septembre en exil au Maroc.

Page précédente 3/126
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon