ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
Celui qui s'arrête à Saint-Quentin risque de ne pas savoir compter jusqu'à cinquante-deux (proverbe surréaliste)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 4/57
Retour
ANTOINE WATTEAU
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3

Comédiens français, 1712

Watteau fut le peintre préféré de son employeur car il pouvait peindre rapidement et de mémoire les Saint Nicolas. Mais son maigre salaire n'était pas suffisant pour le faire vivre.

Vers 1704, Watteau fit la connaissance d'un artiste nommé Gilot, un peintre de scènes de la comédie italienne, qui l'invita à travailler avec lui et l'amena à s'intéresser au nouveau genre des scènes de théâtre traditionnelles.
Watteau surpassa vite son nouveau maître après avoir profité de son enseignement. Ils se fâchèrent un jour pour une raison restée obscure mais quoiqu'il en fut, Antoine resta encore longtemps influencé par Gillot.

Il produisit ainsi des «arlequinades», des scènes satiriques et burlesques.
Avant cette brouille, Watteau avait eu l'occasion chez Gillot de rencontrer des personnages influents comme l'artiste Claude Audran chez qui il alla travailler et dont il devint le peintre préféré.

Watteau peignit des figures dans les arabesques et les ornements décoratifs qu'Audran exécuta souvent en camaïeu sur fond blanc et or.

Audran confia à Watteau la décoration du château de la Muette où il peignit trente figures tartares et chinoises. Le jeune artiste prit ainsi goût à la peinture de décoration tandis qu'il se mit en même temps à copier les tableaux de Rubens accrochés au Palais du Luxembourg dont Audran était le conservateur.


Jeune femme assise à terre

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon