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MICHELANGELO BUONAROTTI MICHEL-ANGE
Cet article se compose de 7 pages.
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A l'âge de 16 ans, il avait déjà produit d'étonnantes sculptures en relief comme La bataille des Centaures ou La Madone des Escaliers, aujourd'hui à la Casa Buonarotti à Florence, qui témoignèrent de son talent précoce.

Laurent, le protecteur de Michel-Ange, mourut en 1492 laissant Florence en proie à de graves troubles qui, deux ans plus tard, incitèrent Michel-Ange à fuir cette ville d'où les Medicis avaient été temporairement chassés.

Après quelques péripéties, Michel-Ange, qui avait étudié l'anatomie en disséquant des cadavres, alla à Bologne où il fut l'invité de Francesco Aldrovandi jusqu'en 1495. Ce fut durant ce séjour qu'il assista aux prédications du moine Girolamo Savonarole dont les propos apocalyptiques l'amenèrent à une intense réflexion sur le sens tragique de la destinée de l'homme.

Michel-Ange se rendit ensuite en 1496 à Rome où il put à loisir examiner des statues antiques déterrées dans des sites archéologiques. Il réalisa alors sa première sculpture plus grande que nature, le Bacchus aujourd'hui exposé au musée Bargello de Florence, une œuvre d'inspiration païenne faite probablement pour rivaliser avec celles réalisées durant l'antiquité.


Bacchus (Bargello Florence)

Ce fut vraisemblablement à la même époque qu'il sculpta dans le marbre un Cupidon Endormi qu'il revendit comme une œuvre authentique de l'époque romaine à un cardinal lequel la détruisit ensuite en découvrant qu'il avait été victime d'une supercherie…


Moïse

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