ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
Chez Vinci Park,la Joconde perdrait son sourire car une seconde de retard à la caisse c'est une heure de plus à payer...

Actuellement
Dernieres petites annonces
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à un marchand domicilié à La Seyn...
24/12: VOL DE DEUX GRAVURES DE LA FIN DU XVE SIECLE
Deux gravures sur vélin provenant d'un incunable de la fin du XVe siècle, l'une repré...
08/11: LES OEUVRES DE JORGE GALEGO EN DIRECT !
Achetez DIRECTEMENT à l'Artiste! Pourquoi payer trop cher des oeuvres contem...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 25/57
Retour
HONORE DAUMIER
Date naissance/Mort : 1808-1879
Pour ceux qui auraient pu douter que le dessin, la peinture et la sculpture sont des formes d'écriture, il n'est que d'aller voir la surprenante exposition Daumier qui a eu lieu au Grand Palais à Paris jusqu'au 3 janvier 2000 pour s'en convaincre à jamais.

Quel que soit le domaine auquel s'intéresse l'artiste il y développe une verve des plus pointues, exprimant avec cruauté son opinion.


"Deux sculpteurs", huile sur panneau

Que ce soit en sculpture ou en dessin, les études de visages des personnages de Daumier, ne peuvent échapper à leur vérité intérieure. Certes sous Napoléon III ou sous les rois de cette époque la liberté était muselée autrement qu'aujourd'hui.

Sous notre république les politiques ont inventé d'autres moyens, moins visibles mais de beaucoup plus sournois pour imposer le silence. Daumier agit en véritable critique, démontrant, si besoin était, le lien qui existe entre artiste et analyste de la société. C'est un Intellectuel au sens le plus réel du mot.


"L'amateur de gravures", huile sur panneau

L'artiste interprète et symbolise son message, se servant aussi bien du quotidien, ou le transposant dans une illustration portant sur un fait ancien, ou encore dans la mythologie. Mais il exprime sa protestation et elle marque son époque.

Avec Daumier et son esprit caustique tout y passe : la vie quotidienne, les logements insalubres en sous-sol, la représentation des pauvres gens dans le quotidien de leur misère, la dureté de la vie face à la nature, telle que la rude tâche des lavandières avec leurs lourds fardeaux, les scènes de ménage, et la politique, domaine dans lequel on peut voir qu'en France les mêmes pratiques mensongères se perpétuent.

Mais c'est dans ses études de visages, dans ses chevaux, et dans les situations dramatiques que Daumier va nous convaincre qu'il est en plus d'un grand caricaturiste, un peintre immense. Il saura rendre léger et aérien un mouvement, nous montrer la puissance irrésistible d'une foule en exode. Il incruste les marques des sentiments sur un visage, utilisant la moindre ride, la forme d'un front, ainsi que le regard furtif comme la coiffure d'une belle ou d'un bourgeois.

Daumier nous démontre que l'art figuratif sait très bien être autre chose qu'une photographie ou un tableau impressionniste ou participer à un mouvement en iste.

Mais pour être un Daumier encore faut-il savoir parfaitement dessiner, avoir l'esprit d'observation et critique à la fois, tout en sachant remettre en cause ce que l'on croit familier et irréductible. En un mot savoir être un homme libre d'esprit, même si parfois il faut payer cette liberté par des sanctions, comme ce fut son cas.

Christian Germak (AGI)

Jusqu'au 3 janvier 2000 de 10h. à 20h. mercredi 22h.Mais sur réservation de 10h. à 13h. tel: 0803-808-803Galerie Nationale du Grand Palais/Place Georges Clémenceau/75008 Paris

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon