ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Arts primitifs :
Rechercher dans le site :

Citation

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Arts primitifs

Préhistoire : art ou chamanisme ? par Adrian Darmon
Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Toutes ces interprétations ont été néanmoins battues en brèche jusqu'au début des années 1960 lorsqu'on détermina que la caverne était une sorte de sanctuaire dans lequel les images avaient une signification précise avec un symbolisme sexuel marqué pour certains animaux comme le cheval, le bison ou l'aurochs mais cette idée n'emporta toutefois pas l'adhésion de tous.

En fait, faute de disposer d'éléments probants, l'art préhistoire reste un domaine totalement hypothétique. On ne sait d'ailleurs pas grand chose de la vie des hommes préhistoriques pas plus qu'on n'a compris comment et pourquoi l'Homme de Neandertal a été supplanté par l'Homo Sapiens Sapiens dont on sait seulement qu'il était plus intelligent.

Les grottes étaient-elles réservées aux initiés ? On sait que les hommes préhistoriques vivaient à leurs entrées et non au fond où il était impossible de faire du feu sans s'asphyxier.

Pour Jean Clottes, seuls les chamans osaient s'aventurer au fond des grottes. Ils se mettaient alors en transes pour se livrer à des rites magiques et passer d'un monde à l'autre.

Les chamans étaient initiés au dessin entre autres choses et le bestiaire représenté dans les grottes avait un rapport avec la forme de religion pratiquée par les hommes de la préhistoire. De plus vers 25 000 avant notre ère, les animaux étaient en majorité des bêtes sauvages que ces hommes ne chassaient probablement pas pour se nourrir.

Vers l'an 10 000 avant J.-C, la proportion de ces animaux sauvage baissa, ce qui démontre un changement d'attitudes ou de rites.

Emanation chamaniste ou non, l'art rupestre parle néanmoins de lui-même, à savoir que ceux qui dessinèrent ou peignirent des scènes sur les parois des grottes furent de grands artistes chez qui on peut déceler tous les ferments de l'art moderne. N'empêche, les théories avancées par les uns et les autres servent quand même à faire avancer les recherches dans un domaine difficile à défricher. Quoiqu'il en soit, on restera toujours aussi béat d'admiration pour ces images sorties de la nuit des temps.

Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon