ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
"La différence entre le mot juste et le mot presque juste est la même que celle qui existe entre l'éclair de la foudre et la lumière du ver luisant" (Mark Twain)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
207 titres
L'Europe leader du marché de l'art
01 Septembre 2002



Sur le marché de l'art, le face à face Europe/Etats-Unis bascule en faveur du vieux continent. Aujourd'hui, ce sont près de 80% du volume de transactions que se partagent la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les pays scandinaves.

Le nouvel élan du marché de l'art est insufflé par l'Europe qui renforce sa position de leader. Avec 55% de part de marché en valeur au premier semestre 2002, le continent Européen domine aujourd'hui les Etats-Unis, ces derniers ne réalisant que 41,7% du produit de vente.

Dix ans auparavant, les forces étaient totalement inverses. En 1992, grâce à Christie's et Sotheby's, les Etats-Unis généraient près de 68% du produit de ventes mondial de fine art. Depuis les deux grandes maisons de vente privilégient d'autres plates-formes. Elles se sont décentralisées afin de réduire les coûts, trouver des œuvres de qualité et de se rapprocher des clients. La stratégie est à la vente près du lieu de production et l'Europe reste le grenier du marché. Aussi, en 10 ans, alors que les Etats-Unis ont perdu 24% de leur volume de transactions l'Europe en a gagné plus de 62%.

Avec la multiplication des vacations prestigieuses à Londres, Amsterdam et Paris, le chiffre d'affaires réalisé en Europe a été multiplié par 5 depuis 1992. Ainsi, succédant à l'attentat du 11 septembre 2001, à l'effondrement de Wall-Street, du Nasdaq et à la faillite de WorldCom, un nouveau symbole de la puissance américaine semble aujourd'hui menacé. En six mois, près de 8% de parts de marché ont été concédés par les Etats-Unis.

Dans une conjoncture de baisse généralisée du produit des ventes, il va sans dire que le marché américain est le plus atteint : par rapport au 1er semestre 2001 une baisse de 30% est constaté au 1er semestre 2002. A l'approche d'une nouvelle saison, les yeux des collectionneurs d'art semblent désormais rivés vers l'Europe, qui aspire à retrouver son éclat d'antan.

source: artprice.com

Page précédente 133/207
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon