ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Dans la voûte céleste des grands peintres, on ne voit parfois que les toiles de Picasso (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
149 titres
Cézanne-Pissarro au Musée d'Orsay
01 Février 2006



Le Musée d'Orsay présente jusqu'au 28 mai 2006 une exposition intitulée "Cézanne et Pissarro" qui permettra aux visiteurs de découvrir que le peintre d'origine juive né dans l'île antillaise de Saint-Thomas était vraiment l'égal de l'artiste provençal avec qui il fut en étroite relation.

Il ne faut pas oublier qu'avant de trouver son style synthétique qui l'amena aux portes du Cubisme, Cézanne fut d'abord un peintre proche des Impressionnistes lorsqu'il séjourna dans l'Oise auprès de Camille Pissarro. Les deux peintres échangèrent leurs vues durant une vingtaine d'années et on s'apercevra à l'occasion de cette exposition que tous deux choisirent des sujets similaires.

Autre sujet d'étonnement: Pissarro fut même supérieur à son ami lorsqu'on compare certains de leurs tableaux, notamment celui portant le même titre, "Louveciennes", peint en 1871 par le premier et en 1872 par le second. Tout est identique dans ces deux oeuvres mais à y regarder de plus près, Cézanne se contenta de copier l'ami Camille en peignant toutefois sa toile avec des touches plus lourdes et plus colorées pour aller jusqu'à reproduire les mêmes nuages dans le ciel avec cependant plus de simplicité.

Pissarro inspirateur de Cézanne, il n'y a pas de doute surtout si on se réfère aux débuts de ce dernier qui le rencontra en 1861. Ce fut notamment Pissarro qui lui donna le goût de travailler avec plus d'assiduité. Toutefois, Pissarro fut persuadé que le bouillant provençal trouverait un jour sa propre voie avec peut-être le sentiment qu'il le dépasserait.

En 1872, Cézanne alla travailler d'après nature à Auvers-sur-Oise, à quelques kilomètres de Pontoise où demeurait Pissarro. Tous deux peignirent pratiquement les mêmes sujets avec une prédilection pour la campagne. Leur complicité dura plusieurs années jusqu'au moment où Cézanne décida de repartir pour la Provence où il poursuivit ses recherches sans relâche pour définir un style de peinture qui ouvrit la voie à l'art moderne du XXe siècle. De son côté, Pissarro, de neuf ans l'aîné de Cézanne, s'essaya au Divisionnisme initié par Seurat avant de revenir à l'Impressionnisme sans toutefois jamais oublier de prodiguer son encouragement à Cézanne dans les nombreuses lettres qu'il lui adressa pratiquement jusqu'à sa mort en 1903.

Il est indéniable que Pissarro exerça son influence sur Cézanne durant le séjour de ce dernier dans la région de Pontoise et ce, même s'il peignit dans un style différent en étant plus proche des Impressionnistes. Ce fut lui qui l'amena à s'intéresser à la nature et à travailler en plein air alors que Cézanne lui donna des conseils pour mieux construire ses compositions. Cézanne joua plus avec les diagonales et les traits du pinceau alors que Pissarro préféra les lignes verticales et le dessin sur la toile. D'autre part, ce dernier réalisa la plupart du temps des paysages avec des personnages, ce que son ami s'abstint souvent de faire. Ce qu'on retient de cette exposition, c'est que Pissarro joua un rôle majeur dans l'éclosion de Cézanne tout en essayant de son côté à peindre dans le style élaboré par ce dernier.

Page précédente 25/149
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon