ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
L'art est une histoire sans fin

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
146 titres
Warhol au Forum Grimaldi de Monaco
01 Juillet 2003



Le Grimaldi Forum de Monaco présente jusqu'au 31 août 2003 une exposition consacrée au pape du Pop Art Andy Warhol (1928-1987) qui se servit à profusion des symboles de la société de consommation pour créer des œuvres décapantes.

Ce sont d'énormes tableaux des années 1970-1980 qui ornent les cimaises du Grimaldi Forum, un bâtiment auquel ils lui confèrent l'âme qui d'habitude lui manque cruellement.

Warhol explora toute l'imagerie possible de notre monde contemporain en la multipliant par le biais de couleurs différentes un peu comme les paquets d'une marque de cigarettes déclinés selon leurs variantes qui vont du normal à l'extra-léger en passant par le bout filtre, le tabac blond ou le tabac brun.

En fin de compte, Warhol a créé un art de consommation multiplié à l'envi et destiné aux nantis parce que cher. En prime, il a fait un travail de décorateur et de peintre en détournant sans vergogne des images publicitaires ou de stars de son époque au point de s'attribuer pour lui-même des droits de reproduction. Ainsi, si on s'avise de reproduire une boite de Campbell soup ou de lessive Brillo, on s'expose à payer des droits non pas à ces marques mais aux ayant-droits de Warhol !

Warhol s'amusa donc à transformer en art des images empruntées à la publicité, à des magazines, aux objets de consommation ainsi que celles du dollar, des vedettes de cinéma et des grands chefs d'Etat et surtout à les rendre éternelles.

Il eut l'énorme avantage d'être issu du monde de la publicité et de comprendre que l'art contemporain ne pouvait trouver son salut qu'en devenant à son tour une sorte d'outil de promotion. Son ambition fut de prouver que tout était art mais au final, ce concept n'a réellement fonctionné et culminé que sous son nom et pas sous celui d'un autre. En ce sens, Warhol reste vraiment unique même s'il a aujourd'hui des héritiers comme Jeff Koons ou Maurizio Cattelan dont le registre est néanmoins bien plus restreint.

On ressort de cette exposition avec l'impression d'avoir visité le royaume d'un grand ordonnateur de l'art contemporain qui a su conjuguer les images avec force pour les rendre légendaires à souhait sans se douter que Warhol ne fut en réalité que le génial patron d'une entreprise vouée à appliquer ses idées avec l'aide de plusieurs dizaines de personnes. A la longue, on finira peut-être par se rendre compte que cet artiste n'était en fait qu'un concepteur d'un genre artistique destiné essentiellement à être consommable par une catégorie de gens branchés.

Génie de la publicité, Warhol eut également le don de ne pas se cantonner seulement à la peinture mais de s'ouvrir au cinéma et à la musique tout en devenant un acteur incontournable de la vie et de la jet-set new-yorkaises au point d'y laisser une empreinte indélébile après sa mort.


Page précédente 27/146
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon