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Un
16 Juillet 2002



Cet article se compose de 2 pages.
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Bref, des jugements pourraient être remis en cause dans bien des cas à partir du moment où des historiens d'art, des spécialistes ou même des collectionneurs ou amateurs dénicheraient des éléments propres à susciter des révisions. Il est donc possible qu'une œuvre vieille d'une centaine d'années qui n'a pas été reconnue comme étant de la main de tel ou tel maître soit en fait bien de lui. Dès lors, certaines opinions négatives pourraient n'être que conditionnelles.

Et dire que l'heureuse propriétaire de ce Rubens avait failli s'en défaire en le vendant comme une œuvre de son école avant de songer l'apporter chez Sotheby's !

On a déjà eu affaire à des litiges concernant des œuvres du début du XXe siècle, authentifiées par certains, rejetées par d'autres sans oublier que les différends en justice ont considérablement augmenté durant ces dix dernières années, ce qui signifie que les experts ne sont pas généralement infaillibles.

Dorénavant, les méthodes d'investigation des spécialistes sont cesse plus poussées grâce à l'augmentation substantielle d'ouvrages de référence et à l'utilisation croissante de techniques d'analyse plus élaborées, sans parler de celle de l'Internet qui permet d'étendre certaines recherches.

Les experts doivent ainsi s'adapter et s'éloigner de critères habituels mais aujourd'hui un peu surannés comme le flair, l'expérience et les connaissances pour travailler maintenant hors des sentiers battus et accepter plus souvent de confronter leurs opinions avec d'autres spécialistes et de faire parfois appel à des techniques modernes d'analyse.

Le marché de l'art a considérablement évolué depuis ces vingt dernières années. Il paraît donc normal que les experts s'adaptent aux changements qui ont déjà provoqué l'émergence de comités d'expertise pour de nombreux artistes. D'ores et déjà, l'expertise opère une mue qui n'en est qu'à ses prémices.

Adrian Darmon

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