ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
« La couleur naturelle de la matière doit disparaître et autant que cela sera possible, sous une couche de couleur pure ou de non-couleur » (Mondrian)

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
207 titres
Une crise qui s'installe
20 Avril 2002



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
EDITORIAL

Par Adrian Darmon

UNE CRISE QUI S'INSTALLE





Le premier semestre de 2002 a été marqué par un ralentissement des affaires qui, contrairement à ce qu'on pense, n'a pas été provoqué par les attentats commis aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, et qui fait que tous les secteurs sont touchés et notamment le marché de l'art où les ventes exceptionnelles sont maintenant devenues rares.

C'est d'une crise économique mondiale dont il faut parler, qui a démarré vers le mois de mai 2001 avec la chute des valeurs de la nouvelle économie, accompagnée par la crise du Proche-orient puis des attentats et de l'intervention américaine en Afghanistan, une crise qui a entraîné une perte de confiance au niveau boursier et incité ainsi les investisseurs traditionnels à adopter une attitude d'attentisme.

A cela s'ajoutent d'autres facteurs comme la hausse du prix du pétrole, le problème posé par l'Irak de Saddam Hussein, les attentats-suicides en Israël, la riposte du gouvernement Sharon contre les mouvements palestiniens et une poussée de l'antisémitisme, notamment en France, où le résultat de l'élection présidentielle semble également peser sur l'activité économique. On peut aussi évoquer les remous boursiers et les baisses de valeurs naguère porteuses, comme celle de Vivendi Universal, société dirigée par Jean-Marie Meissier qui a débarqué sans ménagement le PDG de Canal Plus Pierre Lescure après avoir précédemment causé un certain tohu-bohu médiatique en décrétant que l'exception culturelle française était à l'agonie sinon morte.

De mai 2001 à aujourd'hui, le monde a été secoué de crises diverses et d'une remise en cause de l'hégémonie américaine à travers des manifestations contre la mondialisation alors que de nombreux problèmes affectant certains pays du tiers-monde ont été occultés. Il va sans dire que le marché de l'art, qui ne fait parler de lui qu'à travers des ventes exceptionnelles, ne représente qu'un poids économique négligeable puisque son chiffre d'affaires annuel global n'atteint qu'environ 50 milliards d'euros. Par contre, le rôle de la culture est autrement plus manifeste puisque celle-ci à un effet de levier primordial sur le sort des peuples de la planète.

Page précédente 30/207
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon