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LA RIVALITE PINAULT-ARNAULT : LVMH MARQUE DES POINTS
01 Juillet 2001



Cet article se compose de 3 pages.
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Sotheby's avait déjà essuyé un fâcheux revers en perdant 80 millions de dollars dans un projet ruineux d'association sur Internet avec le site amazon.com puis enregistré un sévère camouflet lorsque sa directrice Diana Brooks a retourné sa veste pour éviter la prison en acceptant d'être témoin à charge dans le procès intenté au pénal contre son patron, accusé maintenant d'être l'instigateur de l'entente illicite avec Christie's réalisée sur le dos de leurs clients.

La perte de puissance de Sotheby's est susceptible de profiter un temps à Christie's et à Phillips mais le rachat éventuel de cette maison par Bernard Arnault assurerait à celui-ci le leadership sur le marché de l'art. Voilà donc la partie d'échecs dans laquelle sont engagés François Pinault et son rival, dont les ambitions sont mondiales et guère de nature à profiter au marché parisien, hormis le fait de batailler pour la conquête de pièces prestigieuses détenues dans l'Hexagone. Cela veut dire que l'un et l'autre vont probablement poursuivre leur duel via de nouvelles acquisitions pour consolider leurs positions.

Phillips a coûté à Bernard Arnault près de dix fois moins que le prix payé par François Pinault pour Christie's, pénalisée déjà par l'amende pour entente illicite avec Sotheby's payée à la justice américaine.

Cela donne à LVMH une marge de manœuvre plus souple dans sa lutte avec le groupe PPR surtout que le fonctionnement de Phillips demande moins de contraintes que celui concernant Christie's alors que l'association avec le groupe de Pury & Luxembourg lui assure l'accès à un beau réservoir d'œuvres importantes.

Pour répondre au défi imposé par Arnault, le groupe PPR, via sa holding Artémis, se doit se revoir les méthodes de fonctionnement et de travail de Christie's qui vient cependant de frapper un grand coup au niveau des ventes d'art contemporain avec des prix records enregistrés durant le mois de mai.

Toutefois, dans ce secteur de l'art contemporain, on a affaire à un système plutôt pyramidal impliquant un nombre limité d'acheteurs se livrant en fait à des duels croisés.

Cela comporte certains risques car les prix de certaines œuvres montent vertigineusement, comme dans le cas des éditions limitées des montres Swatch au début des années 1990 qui atteignirent des sommes folles et dont on n'entend plus parler.

La même mésaventure pourrait survenir pour les œuvres de ces artistes qui crèvent le plafond des prix dans des ventes aux enchères comme Bruce Nauman, Jeff Koons, Cindy Sherman ou Maurizio Cattelan, évoqués par ailleurs dans les derniers comptes rendus d'artcult.com.

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