ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Avec le nouveau gouvernement du Président Sarkozy, Noël ne sera peut-être plus célébré le 25 décembre mais le jour de la Saint Nicolas..

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
EMBALLEMENT DU MARCHE DE L'ART
01 Juin 1999


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
D'aucuns croyaient que la vague de spéculation qui mit le marché de l'art à genoux à la fin de 1991 n'allait pas revenir de sitôt mais les conseils de prudence qui se sont multipliés depuis ont été balayés par les résultats enregistrés ces derniers mois dans le domaine de la peinture moderne et contemporaine.

La Foire de Bâle, qui s'est ouverte le 13 juin est devenue l'illustration frappante du climat de folie du premier semestre 1999 avec des dizaines d'oeuvres vendues à des prix démentiels.

Il faut bien dire que la qualité est devenue plus rare sur le marché, ce qu'ont compris les frères Nahmad et leur neveu Helly qui, après l'effondrement du marché il y a huit ans, ont continué à acheter des oeuvres souvent de qualité moyenne mais signées de noms célèbres pour les stocker un temps puis les revendre.

En dehors d'un nombre importants d'oeuvres achetées ces dernières années chez Christie's ou Sotheby's, Helly Nahmad a présenté à Bâle deux tableaux importants, l'un de Fernand Léger, «La Pipe» de 1918 offert à 12 millions de dollars, et l'autre de Mondrian datant de 1931 et en parfait état de conservation, proposé à 5 millions de dollars.

Helly Nahmad peut profiter du bouillonnement actuel pour vendre ces oeuvres aux prix demandés surtout que les tableaux exceptionnels qui apparaissent sur le marché ne sont pas légion. Sans conteste, le Léger a été un des plus beaux présentés à cette foire de Bâle où les spéculateurs sont venus en nombre.

L'an dernier déjà, les marchands avaient senti le vent de la spéculation se lever mais la brise est encore plus forte un an plus tard alors que les cotes de nombreux jeunes artistes contemporains a été multipliée par plus de cinq en quelques mois grâce aux ventes organisées par les maisons anglo-saxonnes.

Si on veut savoir le pourquoi du comment de cette tendance nettement haussière, il suffit de lire les journaux boursiers pour se faire une idée des petites fortunes qui se sont faites en quelques semaines à Wall Street, à la City ou à la Bourse de Paris. Il y a de l'argent en pagaille dans les hautes sphères et certains nouveaux riches n'hésitent pas à sortir de gros paquets d'argent pour spéculer sur les stars de demain, tels le sculpteur Robert Gober dont une oeuvre a été proposé à 795 000 dollars à Bâle.

Page précédente 40/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon