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UN VAN GOGH QUI RISQUE D'ÊTRE UN MAUVAIS GAG


Cet article se compose de 2 pages.
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En attendant, M. Goto, manifestement heureux de son achat, avait fait un don de 102 millions de FF pour permettre au musée Van Gogh de construire une nouvelle aile. Cela implique que le musée se retrouve en fâcheuse posture pour jouer un rôle d'arbitre dans cette affaire d'autant plus qu'il avait approuvé le contenu du catalogue lors de la vente de 1987 et que ses rsponsables ont affirmé par la suite qu'à leur avis ce tableau était authentique. Face aux contestations de MM de Robertis et Landais et pour faire taire les rumeurs, le musée semble ne pas bénéficier de la liberté de manoeuvre et de l'impartialité voulues pour trancher puisqu'il est redevable de ce don généreux effectué par M. Goto.

De plus, la remise en cause de tant d'oeuvres qui restent attribuées fermement à Van Gogh va placer le musée dans une situation délicate et risque de le forcer à accepter de partager ses pouvoirs avec d'autres spécialistes pour réviser tout le catalogue raisonné des oeuvres de l'artiste. Il n'en demeure pas moins que le tableau sera peut-être soumis à une expertise poussée pour faire cesser la polémique car en l'état actuel des choses il serait difficile de le revendre. Par ailleurs, MM de Robertis et Landais doivent prouver de leur côté qu'ils ont un jugement infaillible concernant les oeuvres de Van Gogh.
La question reste posée quant à savoir s'ils ont des connaissances étoffées à ce sujet car pour ce qui est de s'en référer seulement aux lettres de Van Gogh adressées à son frère on peut légitiment se demander s'il décrivait tout ce qu'il créait dans cette correspondance. Van Gogh voyagea beaucoup. Il alla dans les Flandres, en Angleterre durant sa jeunesse (on connaît mal cette période) puis à Paris et ensuite en Bretagne et à Arles et sa région. Il paraît inconcevable d'imaginer qu'il trouvait le temps de faire la liste de tout ce qu'il produisait, études et tableaux compris, dans les lettres envoyées à son frère. Une grande partie de son œuvre fut récupérée par sa famille mais de nombreux tableaux furent abndonnés ou donnés durant les années où il peignit en France. Ces oeuvres là n'ont donc plus de provenance vraiment définie et seules les analyses en laboratoire peuvent avoir du poids lorsqu'il s'agit de les authentifier une fois découverts.

Et à ce niveau, la polémique n'est pas près d'être close quand on sait que certains chineurs ont en leur possession de nombreuses oeuvres, dessins ou tableaux, que le musée d'Amsterdam a rejetées sans prendre la peine de les examiner avec soin.

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