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5 titres
Arts magazine: Beaucoup de bruit pour presque rien
01 Août 2005



Cet article se compose de 2 pages.
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Pour les meubles, le magazine oublie de signaler que certains antiquaires se servent d'éléments en bois du XVIIIe siècle récupérés de meubles abimés ou détruits pour créer des bureaux ou des commodes qui passent ensuite pour authentiques… Il omet de raconter que les fers des estampilles de nombreux grands ébénistes du XVIIIe siècle furent vendus dans les années 1960 à l'Hôtel Drouot et qu'ils furent acquis (légalement, cela posé) par quelques marchands peu scrupuleux. Il ne mentionne pas que certains marchands ont remplacé par des copies les bronzes originaux ornant des meubles afin de les dupliquer à loisir.

Pour les dessins anciens, il faudrait vraiment être un débutant naïf pour se faire refiler une gravure rehaussée vendue comme une aquarelle. Une simple loupe servirait à démontrer la supercherie. Prétendre qu'une bordure maladroite d'un carré de papier est un signe de plagiat est contestable tout comme crier au faux lorsqu'on tombe sur un dessin comportant des traits se terminant par une sorte de virgule. Enfin, il indique que Dali aurait paraphé des milliers de pages blanches destinées à la production de fausses lithographies. Il fallait dire « avait »…Arts Magazine aurait aussi mieux fait de s'intéresser aux faux manuscrits qui pullulent autant que les dessins.

Toutes les ruses des faussaires ne sont pas éventées, loin de là, dans cette enquête menée à la va-vite par des journalistes peu avertis obligés de consulter des spécialistes pour obtenir des tuyaux souvent percés et qui ne permettront pas à des yeux non aguerris de toujours faire la distinction entre le vrai et le faux. Bref, pour réaliser un magazine qui se démarque des autres, il faut des collaborateurs qui connaissent bien le domaine de l'art et disposer d'une sacrée documentation (la bibliothèque de artcult.com est à ce titre riche de plus de 5 000 ouvrages...)

Au delà de cette enquête sur les faux qui laisse à désirer d'autant plus qu'une journaliste d'Arts Magazine m'avait sollicité par e-mail pour obtenir mon aide sur ce dossier, que j'ai refusée pour la simple raison qu'artcult.com a été suffisamment « pompé » en étant trop rarement cité depuis sa création et que j'en ai assez d'être pris pour un philanthrope ayant passé dix ans à nourrir gratuitement mon site sans contrepartie, je me permets d'estimer que ce magazine n'est pour l'instant qu'un fourre-tout destiné à des béotiens qui le resteront malheureusement et dont la seule utilité est de fournir un calendrier assez étoffé des expositions, ce que "Le Journal des Arts" fait aussi bien. A titre d'exemple, l'article sur Jeff Koons aurait pu être autrement intéressant si son auteur se serait posé la question de savoir si on avait affaire à un artiste ou à un entrepreneur spécialisé dans le marketing artistique à travers le fait que celui-ci était entouré de 50 collaborateurs tout en essayant d'expliquer son ascension fulgurante sur le marché de l'art.

Pour le reste, il y a toujours la possibilité de consulter artcult.com en long et en large pour découvrir plus de 100 pages sur les faux dans bien des domaines, des milliers d'analyses de résultats dans les ventes publiques, des centaines de biographies , des dizaines de dossiers consacrés aux styles ou à la peinture ancienne, moderne et contemporaine ainsi que le « Journal d'un fou d'art », riche de plus de 550 pages d'anecdotes croustillantes et de révélations inédites sur le marché de l'art (plus de 400 visiteurs par jour rien que pour artcult.com/jour0.html). Il faut avant tout avoir de la passion, du talent et de l'expérience pour diffuser utilement la connaissance comme les 14 millions de visites enregistrées par mon site tendent à le prouver mais je regrette évidemment de ne pas disposer des fonds adéquats pour réaliser un pendant d'artcult sur papier qui dans les kiosques serait sans conteste une revue autrement plus informative et percutante que les autres. Cela viendra peut-être un jour. Qui sait?

A.D

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