ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un faussaire ne verse que dans la contre-vérité en donnant à ses créations des faux airs d'authenticité...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
50 titres
Mort d'Antoni Clavé
01 Septembre 2005



Le peintre d'origine catalane Antoni Clavé est mort à l'âge de 92 ans au tout début du mois de septembre 2005.

Né à Barcelone le 5 avril 1913, Clavé fut d'abord ouvrier peintre en bâtiment avant de suivre les cours de l'école des Beaux-Arts de sa ville natale. En 1926, il commença à produire des illustrations pour des magazines pour enfants, des décors et des affiches pour le cinéma.

En 1934, il utilisa des tissus imprimés, des coupures de journaux ou des collages pour des travaux publicitaires, un procédé qu'il reprit vingt ans plus tard dans ses oeuvres. En 1936, la guerre civile interrompit ses activités. Ayant rejoint l'armée républicaine, il dut se réfugier en France en 1939 lors de la victoire des troupes franquistes et fut brièvement interné dans des camps. Libéré en avril 1939, il alla à Paris et fut d'abord influencé par Vuillard, Bonnard et Soutine.

Sa carrière connut un tournant important lorsqu'il rencontra Picasso en 1944, année où la Société Nationale des Beaux-Arts lui accorda son Grand Prix. Il entama également une activité de décorateur de théâtre et d'illustrateur. Il créa les costumes et les décors pour les ballets "Los Caprichos" au Théâtre des Champs-Elysées ou pour "Le Prince Travesti" à la Comédie-Française et imagina les décors et les costumes des ballets de Roland Petit.

Très sollicité, il se rendit aux Etats-Unis créer les décors et les costumes du film "Hans Christian Andersen" tout en participant à de nombreuses expositions collectives et en ayant droit à des expositions personnelles en France et à travers le monde. Fixé en 1965 à Saint-Tropez, dont le climat lui rappelait le climat de sa terre natale, il produisit des oeuvres aux fonds sombres en opposant le noir à des couleurs éclatantes.

Clavé s'inspira aussi de Gaudi et notamment du parc Guëll que l'architecte catalan créa à Barcelone et utilisa l'aérographe dont les projections sur du papier froissé ou sur des pochoirs produisaient des effets de trompe l'oeil, de reliefs et de dentelles.

Il consacra de plus en plus de temps à la sculpture en réalisant des oeuvres composées de matériaux de rebut ou de détritus récupérés qui, grossièrement amassés, devenaient des masques, des sculptures-objets ou des tableaux-jouets.

Obligé souvent de se démarquer de sa condition de décorateur-né et donc d'éviter de céder à la facilité, Clavé s'efforça de déterminer sa peinture à l'inverse de ce qui paraissait plaisant en confrontant avec force les couleurs, les formes, les contrastes et les oppositions en révélant un caractère plutôt inquiet mais empli d'une profonde chaleur.

Page précédente 18/50
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon