ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il n'y avait pas beaucoup d'artistes réputés pour peindre des ballerines au XIXe siècle. En fait, en cherchant bien il n'y avait pratiquement que Degas…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
MISE EN DEMEURE DES COMMISSAIRES-PRISEURS A SOTHEBY'S
01 Juillet 2001



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
La Compagnie des commissaires-priseurs parisiens a demandé à l'étude Poulain-Le Fur de renoncer à diriger des ventes prévues durant le mois de juin 2001 dans les locaux de Sotheby's à la Galerie Charpentier.

Celle-ci affirme que les deux commissaires-priseurs ne peuvent exercer en ce lieu faute d'autorisation de sa part. Elle base son argument sur un jugement du mois d'août 1853 qui força les commissaires-priseurs à officier exclusivement dans les locaux du nouvel hôtel des ventes construit rue Drouot l'année précédente.
Depuis cette époque, tout commissaire-priseur qui désirait tenir le marteau dans une salle autre qu'à Drouot se devait d'en faire la demande à la Compagnie laquelle gagna notamment un procès contre Mes Loudmer et Poulain lorsque ceux-ci ouvrirent leur propre lieu de vente au faubourg Saint Honoré en 1979.

Toutefois, la loi réformant la réglementation des ventes publiques, adoptée le 10 juillet 2000, permet de déroger à l'obligation de diriger des ventes à Drouot. La Compagnie se retranche néanmoins derrière le fait que les décrets d'application de cette loi n'ont pas encore été publiés. Apparemment, la Compagnie a adopté une attitude allant à l'encontre de la nouvelle loi qui veut que les commissaires-priseurs soient libres d'organiser des ventes là où ils le désirent. D'ailleurs, les officiers ministériels de province ne se privent plus de venir diriger des ventes à Paris.

En fait, la Compagnie estime probablement que les commissaires-priseurs Poulain et Le Fur agissent pour le compte de Sotheby's avant même que la réforme des ventes publiques en France ne soit entrée en vigueur. Ce serait donc à ses yeux une manière déguisée pour la maison anglo-saxonne de sauter le pas avant ses rivales dans la capitale. Le groupe Poulain- Le Fur envisage d'ailleurs d'organiser une vente de rares éditions originales de Corneille, Molière, Racine ou Perrault de la collection Hayoit les 28 et 29 juin à la Galerie Charpentier.

Page précédente 20/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon