ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse est l'endroit où on a toute liberté de prendre des obligations mais en retour, on a l'obligation de faire attention (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
ENCHERE DELIRANTE POUR BRUCE NAUMAN
01 Juillet 2001



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Le marché de l'art contemporain marque actuellement une certaine incohérence alors que des œuvres artistiquement et historiquement plus rares et désirables, sont vendues à des prix moins conséquents que ceux enregistrés pour des artistes qui étaient peu connus il y a une dizaine d'années.

Ainsi, toujours chez Christie's, une splendide œuvre de Duane Hanson, «Lady with shopping bags» de 1972, une sculpture de taille humaine dans la mouvance du Pop Art en résine polyester et fibre de verre polychromée avec divers accessoires, représentant de manière hyperréaliste une ménagère typique de la classe moyenne américaine, ne s'est vendue que pour 272,000 dollars, au milieu de son estimation, soit le dixième de l'enchère enregistrée pour «Woman in Tub» de 1988 par Jeff Koons, une sculpture kitsch en porcelaine éditée à quatre exemplaires mesurant 62 x 91 x 69 cm, adjugée pour 2 886 000 dollars (21 500 000 FF) sur une estimation de 1,5 à 2,5 millions de dollars.

Cette même sculpture de Koons avait été adjugée l'an dernier pour 1 711 000 dollars. Richard Rodriguez se pose ainsi la question de savoir d'où vient l'argent dépensé sur le marché de l'art contemporain alors que le monde occidental traverse une crise économique et boursière.

La sculpture en matériaux divers de Maurizio Cattelan, «la Nona Hora» de 1999, éditée à deux exemplaires a été vendue pour 886,000 dollars ( 6 650 000 FF) sur une estimation de 400,000 à 600,000 dollars. Il y a un an, cette œuvre avait été achetée pour 300,000 FF à Paris.

Cette sculpture, qui représente le Pape Jean-Paul II écrasé par un météorite, a fait scandale, notamment lors de son exposition à Varsovie.

Cattelan vient de présenter à Stockholm sa dernière œuvre, intitulée «Touch me I'm sick», qui consiste en une effigie de Hitler, à genoux en train de prier, une œuvre qui pourrait bien susciter un nouveau scandale. Durant les années 1980, un artiste anglo-saxon, aujourd'hui oublié, avait déjà essayé d'attirer l'attention sur lui en exposant un morceau de marbre gravé de l'insigne "SS" des nazis.

Richard Rodriguez n'a pas manqué de dénoncer une certaine forme de régression au niveau de l'art contemporain tout comme Denise René, célèbre galeriste à qui le Centre Beaubourg a rendu un vibrant hommage, qui a souligné que l'art tournait actuellement en rond.
Adrian Darmon

Page précédente 19/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon