ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
On finit par être un triple sot en laissant trop traîner les choses en longueur (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
74 titres
NE PAS JOUER A L'AUTRUCHE AVEC L'AUTRICHE
01 Février 2000


Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Hitler et Mussolini prirent ainsi le pouvoir à l'issue d'élections démocratiques mais une fois en fonction, ils eurent le loisir d'appliquer leurs programmes idéologiques pas à pas jusqu'à imposer une terrible dictature à leurs peuples.

Le totalitarisme est paradoxalement toujours le fruit de l'échec de la démocratie. Durant les années 1930, des millions de gens se sentaient perdus et ne croyaient plus en l'avenir, ce qui les amena à désirer l'ordre sans se douter que cette volonté d'un monde meilleur se retournerait contre eux et leur liberté.

On se doit néanmoins de souligner que l'Autriche n'est vraiment pas dans la situation où elle se trouvait en 1938 et que le succès de Haider s'est avant tout forgé sur les angoisses de la population vis à vis de l'immigration massive d'étrangers qui leur a donné la sensation d'être chez eux des citoyens de seconde zone et aussi sur le fait que l'équipe au pouvoir a fini par perdre le soutien d'une majorité d'Autrichiens.

Le pays de Mozart, Freud, Klimt, Schiele, Kokoschka, Hundertwasser et de nombreux autres intellectuels et artistes devrait cependant prendre conscience des dangers d'une politique appliquée par des nationalistes qui semblent épris d'un passé honni.

Si Jörg Haider parvient au pouvoir, il imposera ses vues dans de nombreux domaines jusqu'au jour où les artistes se verront brimés. Connaissant ses goûts pour les vieilles traditions du terroir autrichien et son admiration pour certaines réalisations hitlériennes, on peut aisément imaginer que les artistes ne se sentiront pas longtemps libres en Autriche. Lorsque l'art tombe sous le contrôle d'un régime on peut craindre ainsi le pire pour le peuple qu'il dirige. Voilà pourquoi l'art ne peut pas être seulement vu sous l'angle de la beauté qu'il génère ou des sensations qu'il procure quand les dirigeants d'un pays tournent le dos à la démocratie.

Il est donc primordial de ne pas jouer à faire l'autruche concernant l'Autriche, un pays qui aurait peut-être mieux fait de choisir sa vedette hollywoodienne Arnold Schwarzenegger, un Monsieur Muscle marié à une femme du clan Kennedy qui semble avoir un petit faible pour l'art, au lieu de l'inquiétant Jörg Haider...

Page précédente 8/74
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon