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Archives des News

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74 titres
POUR UN AN 2000 FRANC
01 Janvier 2000


Cet article se compose de 2 pages.
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En ce sens, il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter et d'attendre de nouvelles mutations pour voir enfin apparaître un nouveau messie.

La deuxième attitude est de verser dans un profond pessimisme en arguant que le monde de l'art est soumis à une anarchie galopante qui risque de le faire déraper car il n'y a plus d'artiste-phare à qui se raccrocher. Les collectionneurs céderaient ainsi à des pulsions éphémères au gré des changements de mode, ce qui ne laisserait plus de place à une réflexion de bon aloi. Le marché ne dépendrait alors plus que des caprices des nouveaux acheteurs qui imposeraient leurs goûts et finiraient par le faire trembler sur ses bases.

C'est oublier en fait que le monde de l'art n'est plus régi par un système qui reposait au XIXe siècle sur une alliance tacite entre les académies européennes.
Il a fallu attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour voir l'école moderne américaine commencer à le régenter à son tour alors que d'autres écoles ont mis le nez à la fenêtre. Depuis une vingtaine d'années, et malgré la domination des Américains, on a ainsi assisté à l'éclosion sur le marché de l'école sud-américaine et on peut imaginer que d'autres tendances, comme la peinture chinoise, grignoteront du terrain dans les années à venir.

Le monde est de plus en plus multiculturel, ce qui signifie que le système mis en place n'est pas immuable. Lorsque l'Afrique sortira de son long marasme économique, on peut parier que ses artistes feront enfin parler d'eux.

Quoiqu'en dise, l'art a toujours été récupéré et ce, depuis des centaines d'années. Les Romains ont copié les Grecs, les peintres de la Renaissance ont copié les Romains et les artistes qui ont suivi ont imité leurs aînés avant de trouver leur propre style. Il y a donc un système de vases communicants qui a perduré jusqu'à nos jours avec à chaque période une accélération sans cesse plus appuyée des révolutions.

Le problème est qu'aujourd'hui on a de plus en plus de mal à digérer les transformations comme si les temps de pause n'étaient plus permis d'où cette impression de sauter du coq à l'âne mais il reste que le marché a des capacités de résistance insoupçonnées et qu'après avoir ingurgité d'amères potions, il finira bien par trouver des remèdes aux diverses crises qui l'affectent.

En attendant, Koons et d'autres artistes qui ont trouvé le moyen de se mettre en exergue l'an dernier ont représenté un pernicieux bogue artistique de l'an 2000.

On attendra peut-être un certain temps pour voir les pendules être un jour remises à l'heure et ce jour viendra lorsque les artistes pourront enfin mieux se situer.

Il n'en reste pas moins que depuis la nuit des temps, ceux-ci ont été sans arrêt soumis à un questionnement lorsqu'il s'est agi de valider leurs choix. Il y a eu la domination de l'Eglise puis celle des humanistes et de la révolution industrielle. Aujourd'hui, l'art s'est greffé sur la société de consommation.

Demain, il sera peut-être lié à la spiritualité et au devenir de l'homme mais il existera tant que durera l'humanité, n'en doutons pas.

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