ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le passé n'est pas simple, le futur est imparfait (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
41 titres
ET VALSENT LES MILLIONS...
01 Décembre 1998


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Le marché de l'art contemporain reste ainsi insaisissable quand on voit Horizon-Ocean View (1959) de Richard Diebenkorn atteindre un prix record de 3,96 millions dollars ou Yellows de Brice Marden s'arracher à 1,48 million dollars.
Ces prix vertigineux suscitent d'ailleurs bien des interrogations au sujet de ceux, pour la plupart des Américains, qui font la pluie et le beau temps dans le secteur du contemporain.

Quelques foires internationales, une série d'expositions dans des galeries huppées et des articles dans la presse suffisent souvent à mettre un artiste sous les feux de la rampe, le plus étonnant étant que ceux qui sont à l'origine d'un succès mondial ne sont en fait pas plus d'une centaine.
Ce sont les «initiés», les «happy few» qui font les stars de l'art contemporain . Mais les mythes d'aujourd'hui seront-ils aussi recherchés demain ? En attendant, on mise gros sur eux.
On se croirait presque à Wall Street. Et si c'était le cas ?
Les valeurs de novembre 1998 Basquiat, Johns, Warhol, Damien Hirst, Robert Gober, Matthew Barney, Cindy Sherman (123,500 dollars pour quatre photos de 1982), Robert Mangold, Sean Scully, Richter, Polke ou Mouna Hatoum sont d'ailleurs là pour le suggérer...

Fernand Léger pèse aussi, excusez le jeu de mots, de plus en plus lourd puisque son tableau intitulé Composition
(le typographe) de 1917-1918 a atteint 6 millions dollars chez Christie's tandis que René Magritte n'a pas été en reste avec le Tombeau des Lutteurs (1960) vendu 5,7 millions dollars et Les Valeurs Personnelles (1952) enlevé à 7,1525 millions dollars par le San Francisco Museum of Art. Toutefois, avec Léger et Magritte on peut se faire moins de cheveux gris qu'avec les stars actuelles.
La peinture impressionniste, lorsqu'elle est de qualité, fait toujours de beaux scores. Ainsi, un tableau de Claude Monet, Les Canotiers à Argenteuil (1874), a été poussé jusqu'à 9 millions dollars chez Christie's alors que Sotheby's a vendu Jeune Femme dans les Fleurs d'Edouard Manet pour 3,6 millions dollars.
Beau résultat pour Paul Signac chez Christie's : 4,4 millions dollars pour une toile, Concarneau, Calme du matin, un titre qui fait contrepoids à celui qui pourrait être celui de notre article : New York, Agitation de l'après-midi chez Christie's ou Sotheby's...

Encore une fois, la qualité prime avant tout dans les ventes alors que le marché est plutôt en recul, surtout en ce qui concerne l'art asiatique, un peu partout dans le monde.
Des domaines, tombés un temps en désuétude, se sont réveillés ces dernières années comme l'art pompier dont les meilleurs représentants, William Bouguereau, Jean Béraud ou Jean-Léon Gérôme deviennent de plus en plus recherchés.
Le superbe Casino de Monte Carlo de Béraud a été vendu 1,6 million dollars par Sotheby's le 10 novembre, un tableau allégorique de Bouguereau, Alma Parens, vendu par l'acteur Sylvester Stallone, a atteint le prix record de 2,6 millions dollars alors que Christie's a adjugé La Terrasse du Sérail de Gérôme pour 1,3 million dollars.

Page précédente 8/41
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon