1913, terre cuite, monogrammée et tirée à sept exemplaires Etude Calmels, Drouot-Paris. Un bon prix pour cette sculpture en terre cuite produite par un artiste dont la cote ne cesse de monter. Elève de l'école des Beaux-Arts de Barcelone à partir de 1898,, Gargallo vint une première fois à Paris en 1902 puis vécut à Madrid jusqu'en 1915. Un second séjour à Paris en 1911 fut déterminant pour la suite de sa carrière puisqu'il reçut la révélation du Cubisme à travers les œuvres de Picasso. Ce ne fut qu'en 1925 qu'il vint se fixer définitivement à Paris. Resté fidèle avec la réalité tout en flirtant timidement avec le Cubisme, Gargallo fut un émouvant tailleur de pierre en demeurant naturaliste à la manière de Maillol et plus inventif avec le métal, notamment le fer, le plomb et le cuivre. Vers 1911, il commença à réaliser des masques en étant inspiré par l'art primitif d'Afrique noire. Toutefois, ce sont ses innovations dans l'art de travailler le métal qui le placent comme un pionnier dont l'influence sur Julio Gonzales a été certaine. |