ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Pierre Soulages: Un de mes premiers dessins réalisés vers l'âge de 5 ans fit rire toute ma famille. J'avais balafré de noir une feuille de papier. Quand on me demanda ce que c'était, je répondis "un paysage de neige". Avec le noir, j'avais simplement voulu rendre le blanc du papier plus blanc...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 399/1993
Retour
« Le Miroir et le Masque : le portrait au siècle de Picasso » au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid
28 Février 2007
Catégorie : EXPO'TIN

Le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid présente jusqu'au 20 mai 2007 une exposition intitulée « Le Miroir et le Masque : le portrait au siècle de Picasso » qui sert grandement à mettre en exergue le développement révolutionnaire de l'art du portrait à partir du début du XXe siècle.

 

Plus de 150 œuvres d'artistes importants provenant des quatre coins de la planète ont été réunies dans le cadre de cette exposition qui souligne les nouvelles préoccupations des peintres vis à vis de leurs identités et des conditions sociales de leur temps. Pour parvenir à cette transformation radicale de l'art du portrait, il convient cependant de ne pas oublier le lien qui les unissaient avec ceux qui des années plus tôt avaient mis en marche une nouvelle approche, notamment Manet, Cézanne, Gauguin ou Van Gogh.

 

Il est également important que souligner que l'art du portrait pu sortir du carcan de l'académisme via le fourmillement de nouveaux courants nés dès la fin du XIXe siècle et le tout début du XXe comme le Fauvisme, le Cubisme et l'Expressionnisme avant les apports significatifs de Modigliani ou de Matisse à un art décortiqué alors sous tous les angles. On ne peut aussi négliger l'impact de la Premiere Guerre Mondiale sur les artistes qui en dénoncèrent ses effets et s'attachèrent ensuite à traduire leurs préoccupations lors de la période qui précéda la montée du péril fasciste et la mise sous tutelle de ceux qui vécurent sous le joug de l'hitlérisme ou du stalinisme, ce qui permit l'émergence des Surréalistes qui à travers la dérision ne manquèrent pas de donner un sens psychanalytique à leurs œuvres et de paver la voie à d'autres formes d'art.

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, on assista ainsi au triomphe de l'expressionnisme-abstrait puis du pop art sans compter celui d'artistes comme Lucian Freud ou Francis Bacon  qui ont donné au portrait une nouvelle dimension via un réalisme sans concession mettant non plus en valeur l'esthétique des visages et des corps mais plutôt leur inexorable usure. Finalement, le portrait au XXe siècle a été à l'image des préoccupations de l'homme, de ses interrogations face au monde l'entourant, de ses tourments et de ses inquiétudes par rapport à l'avenir sur une sorte de thème pourtant récurrent depuis des siècles, à savoir qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? Où allons-nous ?. En attendant, on peut découvrir à travers cette exposition ce que nous sommes vraiment, à condition d'y aller et même d'y revenir.

 

AD

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon