ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Fernando Pessoa :Il y a deux sortes d'artistes : celui qui exprime ce qu'il ne possède pas, et celui qui exprime le surplus de ce qu'il a possédé

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 51/1346
    Retour Retour
    XVIIème Chapitre
    Le bonheur retrouvé de Chester Fielx
    01 Novembre 2002
    Lundi 25 novembre, Chester Fielx a enfin pu trouver le moyen d'oublier les événements fâcheux qui ont émaillé son existence depuis l'été dernier. Il ne pense donc plus aux vols et à l'agression dont il a été victime mais au supplément du catalogue raisonné de Camille Corot dans lequel le petit autoportrait du peintre qui lui appartenait et quil avait revendu pour une somme conséquente à un grand marchand parisien figure en première position avec la mention « Collection privée, Luxembourg ».

    Cela lui fait tout chaud au coeur d'avoir été le découvreur de cette huile peinte sur papier alors que Corot venait d'avoir tout juste 20 ans et le fait de voir la photographie de l'œuvre reproduite en première page du supplément du catalogue raisonné l'envahit d'une profonde fierté et surtout de l'orgueil de figurer parmi les chineurs ayant réalisé un des plus beaux coups du dernier quart du XXe siècle.

    Trouver une œuvre importante dans un marché aux Puces ou dans une foire à la brocante n'est pas à la portée de n'importe qui. Il faut d'abord avoir l'œil exercé, des connaissances étoffées et surtout de la chance parce que trouver ne constitue qu'une première étape alors que la plus dure à venir se situe au niveau de l'authentification. Concernant Chester, on peut dire qu'il a eu une chance monstrueuse alliée à diverses circonstances qui lui ont permis de convaincre l'expert de l'authenticité de sa découverte.

    Et dire qu'il avait failli vendre ce petit autoportrait pour 500 euros à Michael dit « le puits de science » lequel hésita à l'acquérir en se disant qu'il se casserait ensuite les dents, tout cela parce qu'il avait été confronté à de nombreux avis négatifs de la part d'experts qui avaient douché son ardeur de chineur téméraire.

    Chester a également essuyé des échecs, ce qui est somme toute normal pour un chineur qui, pour flirter avec la chance, se doit de prendre des risques, mais il a su tirer profit d'un tempérament nettement plus cool que celui de Michael pour aller voir l'expert et discuter en toute décontraction avec ce dernier.

    Michael a le sang trop vif et surtout le handicap d'avoir acquis un savoir immense qui l'a conduit à la longue à adopter une attitude bien tranchée avec les experts en leur parlant d'égal à égal. Un tel comportement n'est guère recommandable quand on sait que ceux-ci n'aiment pas avoir affaire à des interlocuteurs qui leur tiennent la dragée haute.

    En attendant, Michael a depuis près d'un an vécu une période de vaches maigres durant laquelle il n'est pas parvenu à faire reconnaître aucune de ses trouvailles et cette série de déconvenues a eu pour effet de le rendre plus nerveux que jamais. Cette période sans pourrait ainsi durer des semaines jusqu'au jour où il refera probablement surface grâce à ses connaissances et à son flair.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon