ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
" Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 51/1346
    Retour Retour
    XIVème Chapitre
    Enchères folles à Drouot
    01 Avril 2002
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    Lundi 1er avril, j'apprends que le père d'une amie vient de mourir à 92 ans après plusieurs jours d'agonie. L'état de santé du vieil homme s'était dégradé subitement il y a quelques semaines et, à bout de forces, celui-ci avait décidé de ne plus lutter. Il a cependant mis longtemps à s'éteindre du fait que son coeur était muni d'un pacemaker qui régulait allègrement ses battements.

    Mardi 2 avril, je reçois la visite de Benoît Landais, le tourmenteur du Musée Van Gogh d'Amsterdam qui est progressivement monté en grade depuis que ses études sur certains tableaux qu'il a déclarés faux ont fait l'objet de débats appuyés de la part des experts patentés du peintre hollandais.

    On le prend donc plus au sérieux même si ses affirmations demeurent contestées en bloc mais cet enragé de la contradiction au look de soixante-huitard invétéré commence à être craint en haut-lieu.

    « Je me trouvais il y a peu dans le Musée Van Gogh en train d'examiner une toile de Vincent lorsque j'ai croisé le conservateur, qui faisait visiter les lieux au Premier ministre hollandais. Auparavant, celui-ci m'ignorait superbement mais là, il est venu immédiatement me saluer. Tu peux imaginer à quel point j'ai été sensible à la considération qu'on me témoigne à présent, » me dit-il la mine réjouie.

    On serait toutefois mal avisé de croire que Landais soit désormais prêt à faire des courbettes devant les responsables du Musée Van Gogh ou qu'il ait décidé de mettre de l'eau dans le vin de ses critiques. Il n'en est rien surtout que le bougre est sur le point de faire paraître un fascicule consacré à plus de 200 aquarelles qui auraient été réalisées durant la jeunesse du peintre, une redécouverte qui, dit-il, fera du bruit très prochainement.

    Bien entendu, les responsables du Musée d'Amsterdam n'ont pas vu la main de Van Gogh dans ces aquarelles mais Landais est persuadé qu'il disposera de tous les arguments pour le contredire.

    Landais me signale qu'en dehors du problème posé par Van Gogh, de nombreux experts sont actuellement de moins en moins enclins à prendre des risques pour authentifier des œuvres dénuées de pedigree et de provenance.

    « Hormis le fait d'irriter la personne qui lui présente une œuvre de qualité, un refus d'authentification représente une décision peu contraignante pour un expert. J'appelle cela jouer sur du velours », souligne Landais.

    Certains experts paraissent si sûrs d'eux qu'on reste parfois confondu devant l'étalage de leur science. A cet égard, la spécialiste de Raoul Dufy a probablement battu un record en estimant en cinq secondes qu'un projet de papier peint à l'aquarelle représentant des fleurs, semblant pourtant indiscutable aux yeux de plusieurs amateurs, n'était certainement pas de la main de l'artiste. En comparant personnellement ce projet à des dizaines d'œuvres similaires reproduites dans un livre consacré à Dufy, je n'ai vraiment pas eu la sensation qu'il ait pu être produit par un copiste. Un expert a néanmoins toujours raison, que sa décision soit prise en cinq secondes ou en six mois. Là-dessus, je n'ai rien à dire sinon qu'il serait amusant de trouver un copiste génial pour créer une œuvre destinée à tromper un spécialiste. Pour Dufy, il suffirait de demander au producteur et réalisateur de cinéma Gérard Oury, imitateur du peintre au tout début des années 1950, de reprendre ses pinceaux pour réaliser une aquarelle qui pourrait passer pour vraie. J'ose même subodorer que certains de ses pastiches ont dû être reconnus comme authentiques. Supputons, supputons…

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon