ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Le film préféré des cocaïnomanes: "La Bataille du Rail"... (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 51/1346
    Retour Retour
    VIème Chapitre
    LE JOURNAL DU DIMANCHE AVAIT TOUT FAUX...
    01 Mars 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Le Journal du Dimanche s'est en fait planté complètement en racontant comment l'expert Eric Turquin avait découvert en 1998 dans une brocante à Marseille cette "Sainte Françoise Romaine", tableau peint par Poussin qui est aujourd'hui même exposé au Louvre.

    Je me doutais bien que l'expert n'avait pas lui-même déniché ce tableau perdu depuis des années et qu'en fait, quelqu'un le lui avait apporté. Toutefois, je croyais qu'il s'agissait plutôt d'un chineur. Que nenni, la trouvaille en question n'était qu'une fable.

    En réalité, c'est une dame âgée qui est venue montrer le tableau à l'expert par l'entremise d'un commissaire-priseur de Marseille et qui s'est ensuite vue conseiller de le vendre directement au Louvre pour la somme de 45 millions FF et non
    460 000 FF, chiffre pour le moins ridicule mentionné il y a peu par le JDD.

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisqu'on vient d'apprendre que la vendeuse, Mme Marie-Andrée Chevalier, se voit désormais reprocher par cinq de ses proches d'avoir cédé en catimini et pour son propre compte un bien qui serait commun à sa famille.

    Le Louvre affiche actuellement sa fierté d'ajouter à ses collections cet important tableau de Poussin redécouvert dans le sud de la France qui avait été peint en 1657 durant le second séjour romain de l'artiste, une oeuvre exposée depuis quelques jours dans l'aile Richelieu, à côté de "l'Annonciation", prêtée par la National Gallery de Londres datant de la même époque. Mais les choses se compliquent subitement dans la mesure où le musée reçu une demande d'annulation de la vente en bonne et due forme de la part des membres de la famille de la vendeuse.

    Ce tableau de Poussin montre une horrible figure de la peste à tête de méduse portant des cadavres dans sa fuite avec au sol, le corps sans vie d'une jeune femme, dans la posture d'une statue fameuse de Carlo Maderna représentant Cécile martyrisée. En la circonstance, Poussin avait rendu hommage à Sainte Françoise en tant que protectrice de Rome lorsqu'elle se distingua par son dévouement aux malades.

    En fait, le journal "Libération" avait déjà révélé cette vente et son prix il y a deux ans, ce qui n'avait pas manqué alors de faire tiquer certains descendants d'Alexis Le Go, qui avait ramené le tableau en France au XIXe siècle.

    Ceux-ci comprirent rapidement qu'il s'agissait bien du tableau qui se trouvait dans le domaine familial de Jeanval, au Val, dans le Var, et apprirent plus tard que le vendeur n'était autre que leur tante septuagénaire, Marie-Andrée Chevalier qui, à la disparition en 1958 de Pierre Le Go, son père, avait seulement hérité par testament de meubles, tapis et tentures à l'exception de six peintures, dont un Carrache, un Corot et un Bouguereau.

    Pour les autres héritiers de la famille ce tableau de Poussin se trouvait en indivision et l'est resté, ce qui fait qu'à leurs yeux Marie-Andrée Chevalier n'avait donc aucun droit à le vendre. Ces derniers ont notamment indiqué que le domaine avait été vidé en 1997 et que le tableau avait été remis pour inventaire par Mme Chevalier à un commissaire-priseur de Marseille, qui lui-même le confia à Eric Turquin lequel authentifia le Poussin.

    Les avocats des plaignants ont déposé plusieurs plaintes dont l'une pour «recel successoral» en accusant la vendeuse de s'être livrée avec l'expert à «une fraude caractérisée», afin de soustraire de manière «précipitée» et «clandestine» un bien indivis du patrimoine familial. Ils reprochent notamment à Eric Turquin d'avoir touché des «honoraires astronomiques», de l'ordre de 16 millions de francs (2,44 millions d'euros), qui le font soupçonner de «connivence».

    Les avocats de la famille s'étonnent en outre que le Louvre ne se soit pas embarrassé de «justifications supplémentaires» lors de l'achat de ce tableau. Finalement, ils demandent l'annulation de la vente ou, à défaut, le remboursement par Eric Turquin et Marie-Andrée Chevalier des 45 millions de francs aux plaignants.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon