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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • 1/1346
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    Introduction
    INTRODUCTION
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
    1 2 3
    (Ceci est une chronique de la vie du marché de l'art appelée un jour à être éditée après avoir
    été corrigée car certains faits demandent parfois à être plus amplement vérifiés)

    Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles concernant le marché, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, le marché de l'art n'aurait sûrement rien de légendaire ou de pittoresque.

    Ainsi, il ne se passe pas un jour entre le mois d'octobre et la fin du mois de juillet sans que ce marché bruisse d'événements, d'affaires extraordinaires ou scabreuses et de rumeurs sur des trouvailles et des ventes fantastiques.

    Par exemple, le nom de Wildenstein impose le plus grand respect parmi les grands marchands et collectionneurs. Craint, admiré ou honni, Daniel Wildenstein règne depuis plus de quarante ans à Paris et sur le marché mondial comme un pape de l'expertise concernant Fragonard, d'autres maîtres de la peinture du XVIIIe siècle, Claude Monet, Edouard Manet et bien d'autres encore puisque, par le biais incontournable de son Institut situé rue La Boétie, il préside à l'élaboration ou à la révision d'autres catalogues raisonnés concernant Kees Van Dongen, Odilon Redon, Amédéo Modigliani, Maurice de Vlaminck et maintenant Renoir parmi une bonne pléiade d'artistes.

    Sans lui, une oeuvre exceptionnelle, découverte fortuitement dans une foire à la brocante, une cave, un grenier ou lors d'un inventaire après décès au domicile d'une personne qui ne se préoccupait pas de la valeur de ses biens, ne vaudra rien sans son avis. Bref, il fait la pluie et le beau temps et rares sont les gens qui peuvent ou osent le contredire ou encore l'attaquer en justice.

    Certains essaient toutefois, comme cette dame vivant du côté de Macao qui a acheté un jour à Lisbonne un tableau représentant une femme assise dans un jardin qu'elle prétend être de la main de Manet. Hélas, M. Wildenstein en a jugé autrement et a laissé la propriétaire de cette belle peinture s'échiner à essayer de faire authentifier son tableau par d'autres instances. Mais à chaque fois, on a fini par lui dire que seul M. Wildenstein avait autorité pour déterminer si son tableau était bon ou pas. L'expert a ainsi l'habitude de dire «je ne reconnais pas la main du peintre», une phrase suffisante pour signifier que l'œuvre ne passera pas la rampe.


    Manet, "Femme au jardin"

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