Judy Taubman, la veuve d'Alfred Taubman, l'ancien président de Sotheby's, a été mise sans ménagement à la porte de son appartement de Londres par les enfants de ce dernier nés d'un précédent mariage à la suite d'un différend à propos de la propriété de deux tableaux de sa collection évalués chacun à 300,000 dollars.
Mariée à Taubman durant 33 ans, celle-ci a déclaré que ce dernier qui avait racheté Sotheby's en 1983 et dont la fortune a été évaluée à plus de 3 milliards de dollars se retournerait dans sa tombe s'il apprenait la conduite de ses enfants qu'elle a jugée infâme.
La collection de Taubman sera prochainement mise par Sotheby's avec une garantie de 500 millions de dollars qui, après impôt, servira à financer une fondation créée à son nom.
Judy Taubman s'est retrouvée quelque peu dans la position de Silvia Roth, la seconde épouse du marchand d'art Daniel Wildenstein, laquelle après le décès de ce dernier en 2001 s'était retrouvée écartée de sa succession par ses enfants nés d'un premier mariage, ce qui l'avait incitée à porter plainte en provoquant une série d'ennuis judiciaires pour Guy, Alec Wildenstein (décédé depuis) et d'autres héritiers de Daniel poursuivis par la suite pour fraude fiscale et blanchiment d'argent.
L'UNESCO IMPUISSANT FACE A DAECH
Des images satellites et l'afflux d'objets antiques observé sur les marchés clandestins ont révélé un pillage à l'échelle industrielle en Syrie, via des « milliers de fouilles archéologiques illégales , a déclaré Mme Bokova, la directrice-générale de l'Unesco lors d'une conférence sur le sujet à Sofia.
Limiter le trafic d'objets d'art est en ce moment la priorité numéro un, d'autant plus qu'il sert au financement des extrémistes , a-t-elle souligné en appelant en particulier les pays membres de l'Union européenne à consolider leur législation pour arrêter ce trafic alors que l'ONU reste impuissante face aux désastres commis par les islamistes.
GAGOSIAN GOES TO WEST
A New York, le marchand Larry Gagosian a décidé de maintenir une exposition d'oeuvres du sculpteur autrichien Franz West en sa galerie de Madison Avenue malgré une poursuite engagée par les archives de l'artiste basées à Vienne visant à l'annuler.
Le tribunal du district sud de New York n'a pas donné suite à la demande de cette institution qui n'a cependant pas renoncé à faire annuler cette exposition en signalant qu'elle seule détenait les droits exclusifs pour la vente de meubles artistiques réalisés par West, y compris ceux concernant les photographies de ces créations.
L'avocat de Gagosian a fait valoir que les archives étaient en concurrence avec une fondation privée créée par West juste avant sa mort en 2012 et réfuté leur plainte malgré le fait que l'artiste avait signé un accord de licence en leur faveur un an auparavant.
Les archives ont affirmé que les oeuvres vendues par Gagosian ne pouvaient être considérées que comme des imitations et qu'une confusion serait créée de ce fait sur le marché alors que l'avocat de Gagosian a indiqué devant le tribunal que West avait abrogé les accords conclus précédemment pour les transférer en faveur de la fondation portant son nom et que le différend porté devant le tribunal ne concernait nullement son client puisqu'il ne vendait que des créations confiées par cette dernière.
Mis en examen dans l'affaire des oeuvres de Picasso volées à Catherine Hutin-Blais, la belle-fille de l'artiste, Yves Bouvier, le patron des ports francs de Genève et du Luxembourg, a une nouvelle fois juré la perte du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev pour avoir osé s'attaquer à lui.
Accusé par Rybolovlev d'avoir empoché des commissions faramineuses sur des oeuvres qu'il achetait par son entremise, Bouvier a décidé de contre-attaquer et de lui réclamer 65 millions à titre de dommage et de recouvrement de dette pour avoir nui à sa réputation en signalant que le gel de ses avoirs avait eu un impact destructeur sur ses activités.
SAAL AFFAIRE
A Paris, Agnès Saal, l''ancienne présidente de l'Institut national de l'audiovisuel visée par deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris et celui de Créteil pour des faits de détournement de fonds public a subi une garde à vue de six heures en étant auditionnée.par la Brigade de répression de la délinquance économique au sujet de ses notes exorbitantes de taxis,
Cette dernière a été à la fois interrogée sur ses notes de taxis quand elle était à la tête de l'INA dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Créteil et sur ses notes de taxis lorsqu'elle dirigeait le Centre Pompidou, a indiqué une source judiciaire.
Durant dix mois passés à la tête de l'INA en 2014, Agnès Saal avait dépensé 40.000 euros de frais de taxi en en faisant bénéficier son fils alors qu'elle disposait pourtant d'une voiture avec chauffeur dans le cadre de ses fonctions.
Elle avait remboursé 15.900 euros comprenant la note laissée par son fils et des déplacements effectués pour son compte personnel mais,, ce qui n'avait pas empêché le parquet de Créteil d'ouvrir en mai dernier une enquête préliminaire à la demande ministère de la Culture tandis qu'une autre enquête a été ordonnée par le parquet de Paris le 8 juin pour des faits présumés de détournement de fonds publics par personne chargée d'une mission de service public au vu de notes de taxis d'un montant total de 38 000 euros présentées entre janvier 2013 et avril 2014 lorsque Agnès était directrice générale du Centre Pompidou.
Mutée à un poste de chargée de mission au ministère de la Culture, Agnès Saal a fait l'objet d' une enquête administrative et risque d'être radié de la fonction publique.
L'ECOEUREMENT D''ANISH KAPOOR
"C'est comme une fille qui se retrouve condamnée pour avoir été violée", a déclaré l'artiste anglo-indien Anish Kapoor après la décision prise par la justice d'effacer les inscriptions antisémites qu'il avait refusé de faire enlever sur son oeuvre appelée "Le Vagin de la Reine" installée dans les jardins du château de Versailles. Autant dire que ce dernier n'a pas apprécié ce jugement délivré à la suite d'une plainte du maire de Versailles qui estimait que ces inscriptions étaient indécentes.