Mercredi 8 juin 2011, plusieurs œuvres volées sans effraction au domicile monégasque de la veuve de l'artiste belge Jean-Michel Folon ont été retrouvées par les carabiniers transalpins après la découverte d'une d'entre elles dans le coffre de la voiture d'un couple d'italiens.
En interpellant ce couple puis un autre individu, les policiers ont mis la main sur une toile du peintre Girogio Morandi évaluée à 200 000 euros avant de saisir chez les suspects deux œuvres signées de Warhol et Fernand Léger qui appartenaient à Paola Folon.
Poursuivant leur enquête grâce au fichier d'Interpol dans lequel figuraient les œuvres volées, les policiers n'ont pas été au bout de leur surprise en découvrant un tableau de Balthus, un portrait de Mao par Andy Warhol daté de 1973 et une dizaine d'autres toiles qui avaient progressivement disparu du domicile de Paola Folon.
Mort en 2005 à 71 ans, Jean-Michel Folon était devenu célèbre avec ses personnages anonymes arborant un manteau et un chapeau volant souvent parmi les nuages ou perdus dans paysages lunaires ou désertiques. Il n'avait pas imaginé que d'autres individus à l'esprit moins poétique allaient simplement se contenter de voler allègrement chez lui…
A New York, la Cour d'appel fédérale a contraint la propriétaire d'un monotype de Camille Pissarro à le restituer au musée d'Aix-les-Bains où il avait été volé en novembre 1981. Ce monotype titré « Marché aux poissons » avait été retrouvé en mai 2003 lors de sa mise en vente chez Sotheby's qui avait constaté qu'il figurait comme volé dans le Art Loss Register, ce qui avait conduit à l'ouverture d'une enquête en France puis à un procès intenté aux Etats-Unis.
Le voleur de ce monotype avait vendu celui-ci a une galerie texane qui en 1985 l'avait ensuite cédé pour 8500 dollars à Sharyl Davis, une de ses assistantes, laquelle avait décidé plusieurs années plus tard de le mettre en vente chez Sotheby's. En découvrant qu'elle figurait au Art Loss Register, Sotheby's avait informé le musée lequel avait exigé qu'elle fût retirée de la vente tout en proposant de la racheter pour 4750 euros, mais la propriétaire refusa son offre en préférant s'en remettre à la justice de son pays. Mal lui en donc a pris.