ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Avoir une santé de fer pour un vieux ne l'empêchera pas de finir rouillé tôt ou tard

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Chapitre :
27 titres
Page précédente 4/27
Retour Retour
XIXème Chapitre
Un an déjà...
01 Juin 2003
Jeudi 5 juin, c'est déjà le premier anniversaire de la mort de Michel Bernholc dit « Youki le musicien », premier président honoraire du club des Rêveurs Anonymes de Drouot (Crad) qui s'est suicidé l'an dernier en laissant une lettre dans laquelle il accusait nommément un individu de l'avoir escroqué en ne lui payant pas les tableaux qu'il lui avait confiés en vue de les vendre aux enchères.

Plusieurs de ses amis chineurs sont allés se recueillir sur sa tombe histoire de lui rendre hommage tout en cherchant toujours à savoir pourquoi il avait pris la folle décision de mettre fin à ses jours. Des gens peuvent certes se tuer après s'être fait rouler de quelque 40 000 euros mais concernant le ténébreux « Youki », on imagine plutôt que son suicide a été le résultat d'une accumulation de soucis ayant provoqué son dégoût fatal de la vie. Compositeur et chef d'orchestre réputé, il avait progressivement pris de la distance avec son métier tout en se prenant au jeu exaltant de la découverte et en succombant à cette sorte de boulimie d'achats qui guette les chineurs une fois qu'ils font quelques bons coups.

La fièvre du chineur chanceux peut s'avérer dangereuse surtout dans un milieu où certains de ses amis bénéficient d'une chance encore plus insolente dans leur chasse au trésor. On se demande alors « pourquoi pas moi ? » et le parcours du chineur devient alors plus frénétique pour tenter de trouver le mouton à cinq pattes. Quelques chineurs ont notamment sombré dans une sorte de douce folie à vouloir à tout prix faire un gros coup et ce, au point de devenir maniaco-dépressifs, l'euphorie causée par une belle trouvaille étant souvent supplantée par une phase d'abattement lorsqu'ils n'ont rien déniché de valable durant une longue période ou lorsqu'une trouvaille faite par une autre a suscité leur jalousie.

Le milieu des chineurs est un monde associé au rêve, au contraire de celui de la musique où il faut se battre sans arrêt pour parer les coups bas. Avec les objets d'art, l'esprit se concentre sur le coup à faire sans que l'on sache ce qu'on va vraiment trouver. C'est donc une plongée dans l'inconnu avec l'espoir de faire une rencontre avec la chance tout en évoluant au sein d'un monde peuplé de gens qui ont de prime abord une attitude fraternelle jusqu'au moment où ils deviennent des ennemis, virtuels ou réels. Celui qui est le premier à trouver un trésor sur un lieu où on se trouve devient un rival honni même si celui-ci est un ami de longue date. « Pourquoi lui et pas moi ? », voilà une phrase qui se met à trotter dans la tête de tout chineur à la recherche de la fortune et si un heureux veinard découvre un autre trésor dans la foulée, on le voue volontiers aux gémonies. A cet égard, il y a de quoi avoir les nerfs à vif si l'échec est à chaque fois au rendez-vous alors que d'autres engrangent les beaux coups.

Lorsque Chester Fielx a trouvé pour presque rien un autoportrait de Corot qu'il a revendu ensuite une fortune, beaucoup de chineurs ont applaudi son exploit mais bien d'autres ont crevé de jalousie. « Pourquoi lui ? »

Chester est certes devenu une sorte de héros de la chine mais aussi un ennemi pour pas mal de chineurs qui ont ensuite colporté les pires ragots à son sujet pour le rendre moins sympathique aux yeux des autres. Heureusement, il y a eu la création du Club des Rêveurs Anonymes de Drouot (CRAD) qui a permis à ses membres de se protéger et de former une véritable amicale permettant de les mettre à l'abri des jaloux et de susciter entre eux une sorte d'émulation un peu plus saine.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon