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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 3/1346
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    Ier Chapitre
    DES FOUS D'ART A LA PELLE
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 3 pages.
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    Il est évidemment primordial de rappeler que les fous d'art ne sont pas tous sortis du même moule et qu'ils forment en fait plusieurs catégories.

    Comme il y a des degrés dans la folie, il y a ainsi des gentils fous, des fous raisonnables, des fous rêveurs, des fous dangereux, des fous malins et d'autres qui sont vraiment irrécupérables.

    Je connais notamment un fou d'art qui vit essentiellement des belles royalties d'une chanson devenue indémodable depuis une dizaine d'années et qui a dépensé une bonne partie de ses gains à Drouot ou dans des foires à la brocante pour acquérir des centaines de tableaux, mais pas n'importe lesquels puisqu'à chaque achat, il s'est mis dans un état d'euphorie extrême en pensant avoir mis la main sur l'œuvre d'un grand maître.

    Il a donc amassé plus de mille toiles en une quinzaine d'années après avoir cru chaque fois être en possession d'un Van Gogh, d'un Sisley, d'un Monet, d'un Renoir ou d'un de ces grands peintres qui électrisent le marché. Mais ses Dufy, ses Manet, ses Géricault et ses Delacroix ne sont finalement que de vulgaires croûtes.

    Je me souviens d'un événement cocasse vécu en 1998 à la foire de Chatou en compagnie d'un autre fou d'art, un Luxembourgeois du nom de Chester Fielx habitué de Drouot. Au détour d'une allée nous rencontrâmes notre quidam, surnommé je ne sais pourquoi " La Marmotte", qui semblait tout excité et qui ne manqua pas de nous montrer sa trouvaille , c'est à dire «Mazeppa» attaché sur le dos d'un cheval, ou plutôt un gnome bizarre avec un torse gigantesque et des jambes minuscules -une véritable horreur- mais notre découvreur était sûr quant à lui d'avoir trouvé un authentique Géricault. De plus, il y avait un cachet à la cire sur le châssis de son petit tableau qui signifiait à ses yeux qu'il devait provenir d'une importante collection.

    «Je suis curieux de savoir ce que signifie ce R figurant sur ce cachet», nous déclara-t-il en espérant évidemment une réponse à sa question.
    «Comment ? Tu ne connais pas ce fameux cachet ? Allons !», rétorqua le Luxembourgeois avec une assurance feinte.

    Notre découvreur hocha la tête d'un air dubitatif puis le supplia de l'affranchir.

    «Eh bien, c'est le fameux cachet de la collection Roswell. Ça m'étonne que tu ne le saches pas», lui répondit l'ami Chester d'un ton qui se voulait sérieux.
    C'est vraiment du tout Fielx cette manière de lâcher des blagues sur un ton assuré. Et la grosse ficelle de Roswell, cet endroit des Etats-Unis où on prétendit à la fin des années 1950 qu'une soucoupe volante s'était écrasée avec à son bord un équipage d'extra-terrestres dont l'un des membres fut soi-disant filmé sur une table de dissection, passa comme une lettre à la poste auprès de notre niais, ravi d'être mis au courant d'un tel pedigree.
    Et ce dernier ajouta : «Avec une telle provenance, Wildenstein ne pourra pas me refuser un certificat d'authenticité…». Tu parles !

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