ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Styles époques :
Rechercher dans le site :

Citation
On se doit d'avouer à sa mie qu'il n'y a rien derrière une croûte...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Styles époques

Vie et mort d'une église : Santa Maria della Carità à Venise

Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3

La fondation de l'église Santa Maria della Carità, probablement survenue au début du XIIe siècle, se perd dans son propre mythe...

Elle devait, selon le Sansavino (1581) être tout d'abord une petite construction en bois «autour d'un chapiteau d'une image de la Vierge, célèbre pour différents miracles».

Seulement par la suite fut-il décidé d'en construire les murs. En 1134, quelques moines augustiniens de Santa Maria in Porto se déplacèrent de Ravenne à Venise et construisirent leur couvent à côté de l'église Santa Maria della Carità.

Selon la légende, en 1177, le pape Alexandre III, pour échapper à Frédéric Barberousse, resta six mois caché dans le couvent, et consacra solennellement l'église le 5 avril.

Depuis lors, chaque année, ce même jour, le doge et les Vénitiens de toutes les classes, et même les habitants des provinces, accourraient à Santa Maria della Carità pour acquérir l'indulgence du pape, concédée pour récompenser l'assistance reçue.

La venue d'Alexandre III à l'église par le Grand Canal, était facilitée par la construction d'un pont de barques, de Campo San Vidal à Compo della Carità, et cette coutume dura jusqu'à la fin de la république.

La façade de l'église peut être admirée dans une peinture conservée dans la salle 24 de l'Académie de Venise, et qui représente la rencontre entre le doge et le pape.

Des documents d'archives nous apprennent qu'à la fin du XIIIème siècle, l'église possédait un porche extérieur - à une certaine époque très commun à Venise - dont les uniques exemplaires qui ont survécu, même s'ils ont été remaniés, se trouvent aujourd'hui à San Giacomo di Rialto et San Nicolò dei Mendicoli.

Le campanile devait faire partie de ce premier édifice et fut laissé tel quel, même au cours de la restructuration du Quattrocento, jusqu'à ce que, le 17 mars 1744, désagrégé à la base, il ne tombe à tout jamais dans le Grand Canal.

A cette époque déjà, elle abritait des tombes illustres, comme nous en déduisons des inscriptions publiées par Tassini (1876), qui existent encore partiellement au Séminaire. L'avènement du pape Eugène IV, Gabriele Condulmer de l'ordre des Chanoines du Latran, en 1431 et son long pontificat, jusqu'en 1447, apportèrent une nouvelle gloire et une nouvelle puissance aux moines de la Carità, qui, après des négociations exténuantes avec les confrères de la Scuola di Santa Maria della Carità, obtinrent d'agrandir l'église.

Page précédente 12/13
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon