ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
« Mon travail est l’objectivation de mes relations avec le monde » (Claes Oldenburg)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
LE CUBISME

Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Ces deux artistes ont recomposé les volumes, inclus des lettres ou des chiffres, des pigments mélangés à du sable, des matériaux divers, du papier peint et des bouts de journaux dans des tableaux reflétant une audace incroyable.

Déjà en 1912, Picasso a entouré une toile de cordes sur laquelle il a collé un morceau de toile cirée imprimé d'un motif de cannelure. Cela lui a donné l'idée d'ajouter d'autres éléments dans certaines de ses oeuvres représentées de plus en plus en trois dimensions.

Braque a été notamment le premier à avoir produit des sculptures-constructions dont aucune n'a malheureusement été préservée alors que Picasso a créé à l'automne de 1912 une guitare en carton puis en tôle et fil de fer tout en faisant des essais d'installations avec des objets connues à travers des photographies.

Les sculpteurs cubistes comme Archipenko, Brancusi, Lipchitz, Laurens, Duchamp-Villon, Zadkine ou Gonzales ont tenté de leur côté de donner un effet de mouvement et de dynamique à leurs oeuvres en puisant leur inspiration directement dans des tableaux cubistes.

Le Cubisme a vite dépassé les frontières de l'art pour atteindre celles de la mode, de l'architecture et d'autres domaines tant et si bien qu'on a évoqué une culture cubiste dès les premières années de l'existence du mouvement.
Bien que n'osant pas gommer la figuration dans leurs toiles, Picasso et Braque ont eu une grande influence sur de nombreux artistes, en particulier Mondrian qui, avant de parvenir à l'abstraction de la réalité pure à la fin de la Première Guerre Mondiale, s'est essayé au cubisme dès 1911 alors que Robert Delaunay s'est engagé résolument dans la voie de l'abstrait l'année suivante.

C'est en 1911 que le mot Cubisme a été prononcé pour la première fois lors de l'exposition du Salon des Indépendants auquel Picasso n'a pas participé. Il est vrai que ce dernier et Braque ont pratiqué un art déterminé et pensé alors que Gleizes, Le Fauconnier, Metzinger, Lhote et même Juan Gris ont peint d'une manière spontanée, stéréotypée et plutôt décorative qui a fini par donner naissance à un Cubisme qu'on pourrait qualifier d'académique.

Daniel H. Kahnweiler a été le premier marchand des Cubistes et lors de la vente de sa collection en novembre 1921, mise sous séquestre par la France lors de la Première Guerre Mondiale du fait de sa nationalité allemande, celle-ci a compté 57 Braque, 24 Juan Gris et 72 Picasso qui ont été bradés en raison d'un nombre insuffisant d'amateurs. L'Homme à la Guitare de Braque a ainsi été vendu 2400 FF. Acheté 4 millions de FF par le Centre Georges Pompidou en 1981 alors qu'il vaudrait à coup sûr plus de 150 millions FF sur le marché, il fait aujourd'hui l'objet d'une demande de restitution des héritiers d'Alphonse Kann dont la collection fut pillée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.

Tous les autres tableaux qui appartinrent à Kahnweiler se vendraient à l'heure actuelle entre 4 millions FF et 70 millions FF car il ne reste que peu d'oeuvres offertes sur le marché. Il convient de noter que pour les puristes, la période cubiste ne couvre que les années 1907-1920. Chaque fois qu'une œuvre passe en vente, elle atteint le niveau de prix le plus élevé même si le nombre des collectionneurs reste modeste à travers le monde.

Le Cubisme a par ailleurs vite dépassé les frontières de la France entre 1911 et 1925 pour s'imposer au niveau de l'architecture et de la décoration dans de nombreux pays comme l'Autriche, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis ou la Belgique.

Après 1925, le Cubisme a progressivement laissé la place à différentes formes d'abstraction en France et à l'étranger, surtout aux Etats-Unis après 1945.

Page précédente 12/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon